Plan du site
Enseigner
-
Collège
-
Les nouveaux programmes
- 5 domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016
- Note de service sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire
- L’accompagnement personnalisé à la rentrée 2016
- Comprendre et s’exprimer à l’oral dans les nouveaux programmes du collège
- L’écriture dans les nouveaux programmes du collège
- la lecture dans les nouveaux programmes
- Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège
- Cycles d’enseignement et socle commun
-
Compétence 1 - Lire
- Les jeunes en librairie, au collège Réeberg Néron
- Projet QUIZ LECTURE !
- LE NEGRE DU GOUVERNEUR de SERGE PATIENT
- La séance de "lecture analytique" au collège
- Projet "Lisons et partageons" et "prix UNICEF 2019"
- Lire, dire, écrire les Fables de La Fontaine
- Lire avec les TICE
- Ressource pour développer le fluidité de la lecture en classe de 6ème
- Séquence autour du carnet de voyage en classe de 5ème
- Lire et écrire des contes
- Les textes du théâtre contemporain pour la jeunesse
- Conférence sur la poésie
- Travailler les mêmes mythes à partir de medias différents
- Débattre pour devenir enquêteur de livre
- Pour comprendre un récit
- Séquence niveau 4ème : Les Misérables
- Lecture niveau 6ème : "Leuk-le-lièvre"
- Lecture niveau 6ème : "Le Loup rouge"
- Lecture niveau 3ème : "L’Enfant noir"
- Lecture : l’oiseau indien
- Lecture niveau 5ème : Le Roman de Renart
- Lecture niveau 6ème : "autour du fromager"
-
Compétence 2 - Ecrire
- Projet Correspondance scolaire
- Lire, dire, écrire les Fables de La Fontaine
- Exemples de pratiques pour écrire avec les TICE en classe de 6ème autour du conte
- Ecrire des haïkus avec les TICE
- Séquence autour du carnet de voyage en classe de 5ème
- Entrelacer écrit et oral à travers la nouvelle dans une classe de 5ème
- Un atelier dans les parages de Raymond Queneau
- Le jogging d’écriture
- Lever les résistances en écriture dans une classe de 4ème - le lyrisme en poésie
- Ecrire un mini-recueil de poèmes
- Séquence 3ème - Faire de sa plume une arme : poésie et Résistance
- Ecriture collaborative : "Le laveur de carreaux"
- Un conte sur l’orthographe : "Gabruno et les textes magiques", un livre à lire et à construire
- Ecriture niveau 5ème : une séquence inspirée du Roman de Renart
-
Compétence 3 - Dire
- Enseigner l’oral
- Lire, dire, écrire les Fables de La Fontaine
- Séquence autour du carnet de voyage en classe de 5ème
- Réalisation d’un web documentaire
- Réalisation d’un journal télévisé
- Séance pour mettre en voix un album sans texte
- Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique
- AP - petits déjeuners littéraires
- Développer l’esprit critique par l’argumentation
- Ressources Eduscol pour s’exprimer à l’oral
- Compétence 4 - Etude de la langue
- EPI et AP
-
LCA au collège
- "Ainsi naquirent les dieux de l’Olympe", séquence et séances pour l’enseignement conjoint des langues de l’Antiquité en 5ème
- "La chute de Troie : récits de vaincus, récits de vainqueurs", parcours pour l’enseignement conjoint des langues anciennes au collège
- La guerre de Troie/la familia : exemples de séquence pour l’enseignement conjoint des langues anciennes en classe de 5ème
- Initiation à l’étude de la statuaire grecque en classe de 3ème
- Reconstituer le voyage d’Enée en classe de 5ème
- Les sites ressources
- EPI et LCA
- Histoire des arts
- DNB
-
Les nouveaux programmes
-
FLE/FLS/UPE2A
- Instructions officielles
- Actualités
- Sites et ressources Utiles
-
Séquences et séances
- Continuer d’apprendre à lire au collège
- Le voyage d’Ulysse
- Lecture niveau 6ème : "Le loup rouge"
- Séquence niveau 4ème : Les Misérables
- Ecrire des Haïkus
- Séquence L’Odyssée
- Séquence Leuk-le-lièvre
- Séquence Yakouba, Thierry DEDIEU
- Séquence Mathématiques, Bernard FRIOT
- Séquence Krikou et la sorcière
- Séquence Voisins, Norman Mac Laren
- Séquence Sur les chemins de l’école
- Séquence Le vieil Homme et la mer
- Evaluation
-
LCA
- Evénements
-
Sites utiles
- Homère sur France Culture
- Arretetonchar
- Weblettres classiques
- Le portique.net
- Insula
- Helios
- Musagora
- Les pierres qui parlent
- "La question du latin"
- Ephemeris - site d’actualités
- Calepinus - la librairie latin-grec
- Le blog de l’APAHAU
- Ave discipule
- Les ressources "Monde antique" du CNRS
- Un ensemble de ressources Eduscol sur les Langues et Cultures de l’Antiquité
- Textes et lexiques en ligne
- Exercices en ligne
- EPI et LCA
-
Lycée
-
Enseigner les lettres - Les nouveaux programmes
- Le programme national d’œuvres - 2022-2023
- Le programme national d’oeuvres - 2021-2022
- Définitions d’épreuves pour l’année scolaire 2019-2020 en français
- Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021
- Documents pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes
- Le programme national d’oeuvres - 2019-2020
- La liste nationale des EAF 2020 en éditions numériques
- Les nouvelles modalités des EAF
- Programmes de seconde générale et technologique et des classes de première
- Le cours de français et de littérature au lycée
- Les 6 compétences clefs du lycéen
- Ressources/Compétences
- Ressources/Niveau
- Annales
- Epreuves facultatives
- LCA
- AP et EE
-
Enseigner les lettres - Les nouveaux programmes
- BTS
- Les ressources
- Education aux médias
-
Continuité Pédagogique
- Fiches repères pour organiser le travail
- Les mercredis du numérique
- Vade-mecum : sites utiles en LCA
- Confidences de confinement - Guyane 2020
- Comment vivez-vous l’idée du déconfinement ?
- Mot d’élève...
- Cours Lumni - EAF
- Théâtre - EAF
- Journal de bord créatif
- Concours - Paroles des collégiens et lycéens guyanais
- Sur les traces de Léon Gontran Damas
- Travailler les EAF avec les podcasts Clapotee
- De nouvelles ressources UPE2A
- La Princesse de Montpensier - Programme de TL
- Des ressources pour tous - Collège/lycée - Français/LCA
- Vademecum - Continuité Pédagogique
- Propositions de travaux pour le collège et le lycée
- EAC
- Outils d’évaluation
- Les élèves à besoins particuliers
- La pédagogie différenciée
(Se) Former
- Les élèves
-
Les enseignants
- Se former à distance
- Certifications complémentaires
- Les TRaAM : travaux académiques mutualisés
- Concours
- Orientation
S’informer
- CRCN et Certification PIX
- SERVICES NATIONAUX
- SERVICES ACADÉMIQUES ADMINISTRATIFS
- TEXTES OFFICIELS
- SERVICES ACADÉMIQUES PÉDAGOGIQUES
Connecter
-
Pratiques pédagogiques
- Ecrire avec les TICE
- Outils d’évaluation
-
Enseigner les Lettres avec le numérique - le RDV des Lettres
- RDV 2019 : "L’histoire littéraire aujourd’hui, l’histoire littéraire autrement"
- RDV 2018 : "Qu’est-ce qu’un texte pour la classe ? Corpus, texte, et interprétation"
- RDV 2016 : "Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ?"
- RDV 2010 : "Les métamorphoses du livre et de la lecture à l’heure du numérique"
- RDV 2011 : "Lire-écrire-publier à l’heure du numérique"
- RDV 2012 : "Les métamorphoses de l’oeuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ?"
- RDV 2013 : "Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : quand la littérature se donne à voir"
- RDV 2014 : "Les métamorphoses de la parole à l’heure du numérique : enseigner l’oral"
- RDV 2015 : "Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction"
-
Enseigner les Lettres avec le numérique - des outils pour toutes les compétences
- Un padlet pour le collège et tous les élèves
- Travailler à distance avec Pronotes
- La DANE Guyane vous accompagne
- Guide - Création d’un scénario pédagogique dans le cadre d’une formation à distance
- Créer des images actives
- Créer une frise chronologique
- Baladodiffusion en lettres
- Vidéos sur les usages des technologies numériques en classe
- Les cartes heuristiques
- "Banqoutils" : une ressource au service de la pédagogie
- Conseils sitographiques à destination des élèves
- Dictionnaires gratuits en ligne Larousse
- Lire avec les TICE
- Dire avec les TICE
- LCA et TICE
- Lettres Edu_Num Thématique
- TraAM Lettres
-
Les sites ressources
-
Evénements/manifestations/concours
- 19e Printemps des Poètes - 4 au 19 mars 2017
- Prix Mang’Amazonie 2021-2022
- Concours de court-métrage 2022 : filme la Guyane
- Prix du jeune lecteur 2022
- Fête des Fables, faites des fables !
- Journal de bord de l’océan
- Concours Une Saison en Guyane
- Concours de la BD scolaire
- Concours de nouvelles Etonnants voyageurs
- Semaine de la langue française et de la francophonie
- "Dis-moi dix mots"
- Le prix BDZ’ÎLES
- Le printemps des poètes 2019 : "la beauté"
- Prix de l’audace artistique et culturelle
- Collège au cinéma, lycée au cinéma
- Des clics et des classes
- Opération "la classe, l’oeuvre"
- Semaine de l’Amérique latine et des Caraibes
- Concours paroles de presse
- Madiatiks - concours de medias scolaires et lycéens
- Le prix des découvreurs (poésie contemporaine)
- Festival Etonnants voyageurs
- Ma Guyane C’est bien
- #YEKRI - le concours 2016
- Les Olympes de la parole
- Le prix carbet des lycéens - sélection 2016-2017
- Le prix Goncourt des lycéens - sélection 2016
- ENT WILAPA
-
Ressources pédagogiques diverses
- BDnF - la fabrique à BD - La réalisation d’Alix
- La DNE (direction du numérique pour l’éducation)
- Revue TDC N°1106 -
- Podcasts : un portail dynamique interdisciplinaire
- Dialogus
- Magister - travaux dirigés de français
- BNF - La laïcité en question
- Présence de la littérature - Canopé
- Weblettres
- Bibliothèque nationale de France
-
Education aux médias
-
Les sites ressources
- ERSILIA - Plateforme numérique d’éducation à l’image - Formations en ligne
- Semaine de la presse et des médias à la maison - 2020
- Radio France
- Retronews - 3 siècles de presse enligne
- LireLactu.fr
- L’Histoire par l’image
- INA
- France TV éducation
- lesite.tv : ressources audiovisuelles libres de droits
- Education aux médias : le site de TV5
- Une bonne utilisation des médias
- Les usages
-
Les sites ressources
- Etude de la langue
- Textes en ligne
- Histoire des arts
-
Eduthèque et ses partenaires
- Les conférences de la BNF et Gallica
- Construire des séquences avec RessourcEduen cycle 4
- Synthèse des ressources Eduthèque disponibles
- Construire des séquences en cycles 3 et 4 avec les BRNE
- BRNE : Banques de ressources numériques éducatives pour les cycles 3 et 4
- Eduthèque, un service public du numérique éducatif
-
Théâtre
- Théâtre en acte - Eduthèque
- Pièce (dé)montée
- Théâ : une action nationale d’éducation artistique pour le développement du théâtre à l’école
- Centre national du costume de scène - dossiers pédagogiques
- Le site Libre théâtre
- Théâtre et compagnie sur le site de France Culture
- À découvrir sur educ.theatre-contemporain.net
- Antigone en ligne
- Actualités
- Histoire littéraire
- LCA
-
Evénements/manifestations/concours
- Lettres DANE
- Logiciels pour les professeurs
- Lettres Edu_Num Lettres
- Evénements
-
Lettres Edu-Num Thématiques
- Lettre Edu_Num Thématique N°8 : La citoyenneté à l’heure du numérique
- Lettre Edu_Num Thématique N°7 : regards pluriels sur la notion d’espace
- Lettre Edu_Num Thématique N°6 : la pédagogie par le jeu sous toutes ses formes
- Lettre Edu_Num Thématique N°5 : Visualisation d’information
- Lettre Edu_Num Thématique N°4 : Humanités et études numériques
- Lettre Edu_Num Thématique N°3 : Citoyenneté numérique
- Lettre Edu_Num Thématique N°2 : l’esprit critique
- Lettre Edu_Num Thématique N°1 : l’infopollution
- Lettres TIC’Edu Thématique 1 à 6
- Lettres Edu_Num Ressources
- Lettres Edu_Num Handicap et numérique
- Lettres Edu_Num Histoire des arts
- Carte des sites académiques lettres
Accompagner
Article
-
IA-IPR
-
Lettres de rentrée
- Lettre de rentrée 2021 aux professeurs de Lettres de Guyane
- Lettres de rentrée 2020 aux professeurs de Lettres de Guyane
- Lettre de rentrée 2019 aux professeurs de Lettres de Guyane
- Lettre de rentrée 2018 aux professeurs de Lettres de Guyane
- Lettre de rentrée 2017 aux professeurs de lettres de Guyane
- Lettre de rentrée 2016 aux professeurs de Lettres de Guyane
- Lettre de rentrée du corps des inspecteurs du second degré 2015-2016
- IA-IPR Lettres
-
Lettres de rentrée
- Entrer dans le métier