Créer des book trailers pour encourager la lecture personnelle
Mis à jour le mardi 22 mai 2018
Créer des book trailers en classe
Une proposition de séquence pour encourager et promouvoir la lecture personnelle.
Le site disciplinaire de l’académie de Paris met en ligne une proposition pédagogique autour de la création de book trailers. En classe de 3e, les élèves sont invités à créer des bandes-annonces de livres pour présenter une lecture. L’article présente les différentes étapes de ce travail mené avec les élèves :
- découverte de ce qu’est un book trailer et de ses caractéristiques ;
- création d’un book trailer collectif ;
- sélection de livres et lecture ;
- scénarisation et réalisation d’une vidéo.
L’article propose, en téléchargement, un quiz pour guider l’élève dans son choix de livre et un tutoriel pour la création de capsules vidéo avec le logiciel Adobe Spark.
Dans la même rubrique
i-voix
écrire et lire avec les TICE
Enregistrer : Audacity
Audacity est un logiciel libre qui permet d'enregistrer et de diffuser des sons de façon très facile.
TACIT, un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture
Les enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l’IUFM de Bretagne (site de Saint-Brieuc), ont élaboré un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture : TACIT (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes). Ce logiciel permet de gérer aisément l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves.