TACIT, un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture

Les enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l’IUFM de Bretagne (site de Saint-Brieuc), ont élaboré un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture : TACIT (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes).
Ce logiciel permet de gérer aisément l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves.

TACIT est en ligne depuis le 1er septembre 2012 et presque 6000 élèves (en primaire, du CE1 au CM2, et au collège, parcours ordinaire et SEGPA) l’ont utilisé l’an passé (presque un million d’exercices passés durant l’année ont permis d’éprouver la fiabilité du système).
Les premiers résultats scientifiques publiés montrent une progression des élèves -notamment les plus fragiles- dans la gestion de l’implicite.

Les questionnaires de satisfaction qui nous sont parvenus en fin d’année sont très positifs et nous tenons à remercier ici les collègues utilisateurs qui ont déjà renouvelé leurs licences et qui continuent cette année à nous accorder leur confiance.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le logiciel, vous pouvez découvrir et tester gratuitement TACIT.

Fanny De La Haye pour l’équipe TACIT.