Séquence Leuk-le-lièvre
Mis à jour le jeudi 21 janvier 2016
A partir d’un extrait du texte de Léopold Sédar Senghor et des enregistrements de Bernard Giraudeau et Robin Renucci, édités par Kos & Co, cette séquence vise les objectifs suivants :
– Objectifs pragmatiques :
- ECOUTER :
- Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé (B1).
- LIRE :
- Trouver une information particulière dans un texte (A2).
- Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante (B1).
- Comprendre la description d’événements et l’expression des sentiments (B1).
- PRENDRE PART A UNE CONVERSATION :
- Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct (A2).
- Réaliser une interview pour dire ce qu’on aime et ce qu’on retient d’une histoire (B1).
- S’EXPRIMER ORALEMENT EN CONTINU :
- Utiliser une série de phrases pour décrire en termes simples des gens (A2).
- S’exprimer de manière simple pour raconter des expériences et des événements (B1).
- Donner brièvement les raisons de mes opinions (B1).
- Raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre (B1).
- ECRIRE :
- Ecrire un texte simple et cohérent pour décrire des expériences (B1).
– Objectifs linguistiques :
- Le présent de l’indicatif de verbes d’action
- Le lexique des animaux,du corps et des habits
- Le lexique de l’habitat et de la nature
- Le lexique des émotions et des sentiments
- Les phonèmes /ø/(Leuk), /ã/ (enfant), /ɛ̃/ (gamin, chien) et /ʃ/ (chaton, chien, chèvre)
– Objectifs culturels :
- La découverte d’un conte africain
- Le rapport entre l’homme et l’animal
- Le personnage de la fée dans d’autres contes
La séquence utilisé également deux vidéos mises en ligne sur youtube : une interview de l’écrivain Théo Ananisoh et une intervention en milieu scolaire du conteur Abou Fall.
Pour télécharger la séquence au format pdf |
---|
Dans la même rubrique
Continuer d’apprendre à lire au collège
Ce travail est proposé par Anne-Claire Renaudin, chargée de mission pour les lettres, et "est (…)