Séquence Leuk-le-lièvre

Mis à jour le jeudi 21 janvier 2016

A partir d’un extrait du texte de Léopold Sédar Senghor et des enregistrements de Bernard Giraudeau et Robin Renucci, édités par Kos & Co, cette séquence vise les objectifs suivants :

 Objectifs pragmatiques :

  • ECOUTER :
    • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé (B1).
  • LIRE :
    • Trouver une information particulière dans un texte (A2).
    • Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante (B1).
    • Comprendre la description d’événements et l’expression des sentiments (B1).
  • PRENDRE PART A UNE CONVERSATION :
    • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct (A2).
    • Réaliser une interview pour dire ce qu’on aime et ce qu’on retient d’une histoire (B1).
  • S’EXPRIMER ORALEMENT EN CONTINU :
    • Utiliser une série de phrases pour décrire en termes simples des gens (A2).
    • S’exprimer de manière simple pour raconter des expériences et des événements (B1).
    • Donner brièvement les raisons de mes opinions (B1).
    • Raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre (B1).
  • ECRIRE :
    • Ecrire un texte simple et cohérent pour décrire des expériences (B1).

 Objectifs linguistiques :

  • Le présent de l’indicatif de verbes d’action
  • Le lexique des animaux,du corps et des habits
  • Le lexique de l’habitat et de la nature
  • Le lexique des émotions et des sentiments
  • Les phonèmes /ø/(Leuk), /ã/ (enfant), /ɛ̃/ (gamin, chien) et /ʃ/ (chaton, chien, chèvre)

 Objectifs culturels :

  • La découverte d’un conte africain
  • Le rapport entre l’homme et l’animal
  • Le personnage de la fée dans d’autres contes

La séquence utilisé également deux vidéos mises en ligne sur youtube : une interview de l’écrivain Théo Ananisoh et une intervention en milieu scolaire du conteur Abou Fall.

Pour télécharger la séquence au format pdf

Dans la même rubrique