Continuer d’apprendre à lire au collège

Ce travail est proposé par Anne-Claire Renaudin, chargée de mission pour les lettres, et "est destiné aux enseignant.e.s du second degré qui se verront confier l’an prochain des élèves non-lecteurs dans le cadre d’un dispositif de remédiation spécifique, mais aussi à celles et ceux tout simplement soucieux d’intégrer et d’aider les élèves en grande difficulté de lecture au quotidien de leurs cours."

Anne-Claire RENAUDIN vous propose ainsi de lire le dossier ci-dessous. Avant de mener les réunions sur ce thème, elle apporte son travail de réflexion et de mise en place sur le terrain et fait le point sur les constats, enjeux, programmes et pistes de réponse à mettre en place au niveau académique.

C’est un dossier prioritaire, et il semble important que tous les enseignants de collège puissent réfléchir ensemble à cette question.

"Bien qu’assez fourni… il ne s’agit que d’une « base », que devraient nécessairement venir compléter, concrétiser et approfondir des rencontres « en présentiel » ... elles-mêmes accompagnées d’observations et échanges sur le terrain… dans vos classes, mais aussi, idéalement, dans des classes de cycle 2."

Merci à tous de l’intérêt que vous porterez à cette question.

Documents à consulter