Lire et écrire des contes
Mis à jour le samedi 19 novembre 2016
Ce travail, centré sur la lecture et l’écriture, a été réalisé par Mme Grare Christabel, IA-IPR de Lettres, dans le cadre d’une élaboration académique de ressources pédagogiques, destinées à faciliter la mise en œuvre des nouveaux programmes de français en 6e. Il ne s’agit que d’une trame possible et les enseignants que cela intéresserait éventuellement, sont invités à l’exploiter comme ils le souhaitent, à la modifier ou l’enrichir à leur guise, et surtout à l’adapter à leur propre classe.
Les contes proposés dans la séquence sont des contes européens, africains, et abordant le mouvement de la négritude.
La séquence est téléchargeable ici.
La séquence comprend :
– la recherche documentaire,
– un guide lecture de l’œuvre,
– la lecture d’extraits,
– des lectures cursives,
– une écriture d’imitation.
Dans la même rubrique
Les jeunes en librairie, au collège Réeberg Néron
Accrocher les élèves pour les amener à la lecture- l‘écriture au moyen d’actions pédagogiques, (…)
Projet QUIZ LECTURE !
" Comment « accrocher » les élèves en français-littérature, leur permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège pour les amener à conforter, élargir leurs savoirs fondamentaux ? " Comment les faire lire, plus, différemment, avec plaisir ?
LE NEGRE DU GOUVERNEUR de SERGE PATIENT
Un bel exemple de lecture au collège Paul Kapel ! Monsieur Jean Michel ARTHAUD, professeur (…)