ERSILIA - Plateforme numérique d’éducation à l’image - Formations en ligne

ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image, se mobilise et propose chaque semaine des pistes pédagogiques et des formations en visioconférence à destination des enseignants pour un travail à distance avec leurs élèves du secondaire.

Chaque professeur peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique, il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, d’autres enseignants et des tierces personnes à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et mener un travail collaboratif via la messagerie. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de créer sa propre "collection" et son propre "parcours" et de les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.

Cette semaine : Examiner et débattre - FORMATIONS EN LIGNE

Formations en visioconférence du 2 Avril au 9 Avril 2020

Pendant une heure, les enseignants sont invités à découvrir des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et perspective.

Différents thèmes sont abordés avec toujours la volonté de transmettre des méthodologies simples et ludiques à appliquer directement avec leurs élèves :

• Face à une image : comment vérifier ses sources ?
  • Reportage, film d’auteur : quel rapport à l’événement ?
  • Google street view : pour quel usage critique d’internet ?
  • Information et manipulation : déconstruire les Fake News

Information ou manipulation ?

Internet, impressionnant réseau de diffusion, a décuplé la transmission des informations. Dans ce flot intarissable, des vidéos circulent : elles mêlent images amateur et images d’archives, discours partisans et ton éclairé, prise de son réel et bande musicale comme au cinéma. Comment déceler ce qui relève de la fabulation ? Et comprendre qu’un montage, quel qu’il soit, révèle un langage qui n’est jamais neutre ? Décoder, vérifier, élaborer : ERSILIA guide les élèves du secondaire dans l’analyse critique du film et du reportage d’information.

D’autre part, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des médias à la maison, ERSILIA propose des formations en visioconférence pour les enseignants, dont la prochaine est le vendredi 27 mars de 16h à 18h pour apprendre à décrypter des images de presse. Celles-ci permettent de découvrir des outils méthodologiques pour indexer, comparer et identifier les différents régimes des images et concevoir des activités avec les élèves.

Le pdf ci-joint revient sur ces propositions pédagogiques :