Séquence niveau 4ème : Les Misérables
Mis à jour le jeudi 10 mars 2016
Conçue pendant le grac FLS de décembre 2013, cette séquence propose d’aborder l’œuvre de Victor Hugo sous l’angle de la représentation de la condition des enfants et d’une réflexion sur les adaptations cinématographiques de l’œuvre.
Centrée sur la réalisation d’un projet collectif , la création d’un magazine littéraire numérique (Calameo, Prezi ou page Facebook), cette séquence propose des supports variés et de nombreuses activités en différenciation, qui permettent à des élèves en difficulté de lecture ou d’écriture, ou encore débutant dans la langue française de comprendre l’engagement de Victor Hugo dans les personnages de Cosette et de Gavroche, et de de s’intégrer dans le projet collectif.
Les activités sont pensées d’après la didactique du FLS, et permettent de travailler toutes les compétences : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale, sans oublier la lecture de l’image, fixe ou mobile.
La séquence propose également des prolongements en histoire des arts et en lecture cursive.
Téléchargez la séquence au format pdf |
---|
Dans la même rubrique
Les jeunes en librairie, au collège Réeberg Néron
Accrocher les élèves pour les amener à la lecture- l‘écriture au moyen d’actions pédagogiques, (…)
Projet QUIZ LECTURE !
" Comment « accrocher » les élèves en français-littérature, leur permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège pour les amener à conforter, élargir leurs savoirs fondamentaux ? " Comment les faire lire, plus, différemment, avec plaisir ?
LE NEGRE DU GOUVERNEUR de SERGE PATIENT
Un bel exemple de lecture au collège Paul Kapel ! Monsieur Jean Michel ARTHAUD, professeur (…)