ESPACE
Le site des Lettres de l’Académie de la Guyane

Séquence niveau 4ème : Les Misérables

Conçue pendant le grac FLS de décembre 2013, cette séquence propose d’aborder l’œuvre de Victor Hugo sous l’angle de la représentation de la condition des enfants et d’une réflexion sur les adaptations cinématographiques de l’œuvre.

Centrée sur la réalisation d’un projet collectif , la création d’un magazine littéraire numérique (Calameo, Prezi ou page Facebook), cette séquence propose des supports variés et de nombreuses activités en différenciation, qui permettent à des élèves en difficulté de lecture ou d’écriture, ou encore débutant dans la langue française de comprendre l’engagement de Victor Hugo dans les personnages de Cosette et de Gavroche, et de de s’intégrer dans le projet collectif.

Les activités sont pensées d’après la didactique du FLS, et permettent de travailler toutes les compétences : compréhension écrite, compréhension orale, production écrite et production orale, sans oublier la lecture de l’image, fixe ou mobile.

La séquence propose également des prolongements en histoire des arts et en lecture cursive.

Téléchargez la séquence au format pdf
Documents à consulter

©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales