Théâ : une action nationale d’éducation artistique pour le développement du théâtre à l’école

Conçu et mis en œuvre par l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), le dispositif THÉÂ propose aux classes adhérentes à l’OCCE, de la grande section à la 3e, de conduire un projet partenarial théâtre/arts de la scène.

THÉÂ a pour objectif de favoriser la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d’auteurs vivants et les enfants et adolescents, en lien avec des compagnies et des structures théâtrales.

Les pratiques artistiques proposées prennent appui sur la philosophie de la coopération à l’école et s’inscrivent dans des projets de classe, en prenant en compte les 4 essentiels d’un processus d’éducation artistique.

La pratique artistique : l’expérience sensible, le faire, l’exploration des langages, les recherches et les questionnements artistiques, voire la création, en relation explicite avec les artistes.
 La rencontre avec les œuvres : aller au théâtre voir des spectacles professionnels, qui supposent le « déplacement physique » dans des lieux dédiés à la création et la diffusion artistique ; les démarches en amont – préparer, mettre en appétence –, les démarches en aval – retours, analyses, perspectives…
 La construction des connaissances, le recul et l’analyse, la reconnaissance des ressemblances et des différences dans le temps et dans l’espace ; l’exercice de la parole des enfants et des jeunes sur leurs expériences artistiques et l’intelligence du monde qu’ils bâtissent ; l’élaboration de « traces » par exemple des portfolios de parcours.
 La mise en projet et la futurisation : la prise de sens de l’éducation artistique dans un projet de croissance et de développement personnel au sein d’une communauté humaine (ses pairs et les adultes) pour construire une présence au monde à la fois singulière et partagée.

Le partenariat enseignant-artiste étant au cœur de la démarche, THÉÂ propose un accompagnement pédagogique et artistique : formation des enseignants et de leurs artistes associés, mise en œuvre de partenariats avec des professionnels de la scène, mise à disposition de ressources documentaires.

La plaquette d’information de l’action 2017-2018 est téléchargeable (PDF, environ 518 ko). L’auteur de théâtre contemporain associé sera Philippe Gauthier et l’événement national de valorisation « Les rencontres THÉA » sera accueilli par la région Bourgogne en juin 2018.