Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

Une conférence de Franck Ramus en ligne sur le site de l’ESENESR.

Dans le cadre d’un séminaire dédié à la réussite du parcours de l’élève et, en particulier, à une réflexion sur l’école ouverte et inclusive, l’ESENESR (École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) a invité Franck Ramus, membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à intervenir sur la prise en compte des besoins des élèves dyslexiques dans le milieu scolaire.

Dans cette conférence d’environ 1 h 40, consultable en ligne en format audio ou vidéo, Franck Ramus aborde les points suivants :

• Les troubles dys
  • Qu’est-ce que la dyslexie ? Définitions, manifestations (vraies et fausses)
  • Quelles sont les causes de la dyslexie (aux niveaux cognitif, biologique, environnemental) ?
  • Prévenir la dyslexie en s’occupant de tous les faibles lecteurs : l’approche « réponses à l’intervention »
  • Comment enseigner aux enfants dyslexiques ?

Il est également possible de télécharger cette intervention (fichier vidéo mp4, fichier audio mp3).

Article publié sur Eduscolle 01.03.2019