ESPACE
Le site des Lettres de l’Académie de la Guyane

Créer un recueil poétique numérique

Créer un recueil poétique numérique au lycée : Alcools 2.0

Une proposition pour explorer le recueil d’Apollinaire et interroger ses enjeux en publiant un recueil numérique enrichi.

Le site des Lettres de l’académie de Nantes met en ligne un projet de création de recueil poétique numérique au sein d’une classe de première de la série générale.

Cette proposition d’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours » et de l’étude du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire. L’objectif est de développer les connaissances et les compétences des élèves en lien avec la pratique d’activités de lecture et d’écriture destinées à être publiées dans un recueil numérique contemporain.

La démarche est ainsi déclinée en trois parties :

• l’explicitation du projet et de ses objectifs ;
  • l’organisation du projet en cinq étapes : définition du projet ; réalisation d’un espace de publication des poèmes via Padlet ; enregistrement de poèmes grâce au logiciel Audacity ; écriture d’invention pour concevoir un avertissement au lecteur ; présentation et diffusion du recueil numérique ;
  • le bilan du parcours : il prend en compte l’évaluation, des pistes de différenciation, une analyse des réussites et des améliorations à apporter au projet, des perspectives et prolongements à envisager, notamment pour transférer ce projet à tous les niveaux de classe.

Article publié le 30.01.2017 sur Eduscol Lettres=4399]