Offre Cinéma.lesite.tv

La plateforme offre un accès gratuit à une sélection de films du patrimoine cinématographique.

Éditée par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, Cinéma.lesite.tv est une plateforme visant à promouvoir le septième art auprès du public scolaire.

En se connectant à leur compte Éduthèque, les enseignants du second degré accèdent ainsi gratuitement à de nombreuses ressources :

plus de trente films, devenus des œuvres majeures du patrimoine cinématographique, sont accessibles en effectuant une recherche par genres, par thèmes, par niveaux ou encore en sélectionnant la langue du film dans sa version originale. Les films tels Les Temps modernes de Charles Chaplin, Les Quatre cents coups de François Truffaut, Conte d’été d’Éric Rohmer ou encore Le Discours d’un roi de Tom Hooper sont ainsi accessibles en ligne ou via le téléchargement ;
un livret pédagogique accompagne chaque film et permet aux enseignants de proposer un travail sur l’éducation à l’image : l’analyse du contexte de création, des questions cinématographiques et des idées de débats y sont développées ;
des ressources complémentaires viennent enrichir l’étude de certaines œuvres devenues des classiques du cinéma ;
dans la rubrique « Actualité », des analyses de films récemment sortis en salle sont proposées. S’y ajoutent des ressources complémentaires que les enseignants peuvent consulter afin de travailler dans le cadre des différents parcours suivis par les élèves : l’éducation artistique et culturelle, l’éducation aux médias et à l’information et l’éducation à la citoyenneté.

L’offre Cinéma.lesite.tv vient compléter les différents dispositifs d’éducation au cinéma existants tels Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma ou encore le prix Jean Renoir des lycéens.

Article publié sur Eduscol le 03.12.2018