ESPACE
Le site des Lettres de l’Académie de la Guyane

Séquence Sur les chemins de l’école

Cette séquence s’organise autour d’une sortie au cinéma pour voir le film Sur les chemins de l’école, de Philippe Plisson.
Elle permet de travailler les compétences de compréhension écrite et orale, de production écrite et orale dans une perspective français langue de scolarisation et interculturelle.

-Objectifs interculturels / FLsco :

  • scolarisation :
    • le planisphère
    • les consignes
  • interculturel :
    • le rapport à l’école
    • modes de vie, modes de transport

-Objectifs pragmatiques (actes de parole) :

  • se présenter
  • poser des questions
  • interroger sur la durée
  • exprimer une durée
  • exprimer des sentiments / sensations

-Objectifs linguistiques :

  • grammaire : article défini contracté
  • lexique : points cardinaux /verbes de consigne / la durée
  • conjugaison : les verbes aller / mettre
  • phonétique sons [e] / [ε]

-Déroulement

  • visionnage de la bande annonce du film : travail sur l’horizon d’attente et le lexique
  • sortie au cinéma pour voir le film
  • travail sur la fiche d’activités
  • récitation : le poème Chahut, de Véronique Colombé.
La fiche d’activité
la fiche de présentation
Documents à consulter
suivez-nous

DANE Guyane

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales