Séquence Sur les chemins de l’école
Mis à jour le jeudi 21 janvier 2016
Cette séquence s’organise autour d’une sortie au cinéma pour voir le film Sur les chemins de l’école, de Philippe Plisson.
Elle permet de travailler les compétences de compréhension écrite et orale, de production écrite et orale dans une perspective français langue de scolarisation et interculturelle.
-Objectifs interculturels / FLsco :
- scolarisation :
- le planisphère
- les consignes
- interculturel :
- le rapport à l’école
- modes de vie, modes de transport
-Objectifs pragmatiques (actes de parole) :
- se présenter
- poser des questions
- interroger sur la durée
- exprimer une durée
- exprimer des sentiments / sensations
-Objectifs linguistiques :
- grammaire : article défini contracté
- lexique : points cardinaux /verbes de consigne / la durée
- conjugaison : les verbes aller / mettre
- phonétique sons [e] / [ε]
-Déroulement
- visionnage de la bande annonce du film : travail sur l’horizon d’attente et le lexique
- sortie au cinéma pour voir le film
- travail sur la fiche d’activités
- récitation : le poème Chahut, de Véronique Colombé.
La fiche d’activité |
la fiche de présentation |
Dans la même rubrique
Continuer d’apprendre à lire au collège
Ce travail est proposé par Anne-Claire Renaudin, chargée de mission pour les lettres, et "est (…)