Ressource pour développer le fluidité de la lecture en classe de 6ème

Une ressource pour développer des compétences en lecture dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) en classe de 6e.

Le site disciplinaire de l’académie de Bordeaux propose uneressource (PDF, environ 1,1 Mo) conçue par le groupe académique Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme.

Il s’agit d’un diaporama présentant une démarche pour renforcer la fluidité de la lecture au cycle 3 en lien avec le domaine « Lire » du programme d’enseignement du français au sein du cycle de consolidation (CM1-CM2-6e). Celui-ci précise que « tous les élèves doivent, à l’issue du cycle 3, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d’interprétation. »

Le diaporama est organisé en quatre parties :

un rappel théorique concernant la fluidité – ou fluence – de lecture ;
une proposition de déroulé de séances d’AP en 6e : une définition des objectifs, une possibilité d’organisation dans le cadre du collège, le lien avec les programmes de français et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des exemples d’évaluation diagnostique, des parcours différenciés et adaptés aux besoins des élèves, des exemples d’évaluation et de réinvestissement ;
des textes supports à exploiter dans le cadre des séances d’AP ;
une liste de ressources complémentaires (logiciels, livres, documentation pédagogique, supports vidéo, supports audio et livre-audio).