De nouvelles ressources UPE2A
Article régulièrement mis à jour
Mis à jour le lundi 30 mars 2020
Lancelot ou le chevalier de la charrette
Lucie CHAZALLON propose une activité à partir d’un fichier audio (Version Audio - CLE International - Collection LFF), à utiliser avec des élèves en UPE2A, ou avec des petits déchiffreurs de classe de cinquième :
RALLYE LECTURE interclasses sur le thème des animaux
Clara MOREAU, Professeur des Ecoles, et Louise MOREAU, Enseignante de Lettres, réalisent un rallye lecture entre l’école Ulrick Sophie de Sinnamary et le collège Auxence CONTOUT de Cayenne (UPE2A), sur le thème des animaux, et vous proposent d’y participer.
Les activités comprennent :
- visionnage de vidéos,
- lecture de textes documentaires,
- questionnaires en ligne,
- calcul de points automatique.
Si vous êtes intéressés, allez sur le site Rallye Lecture :
- inscrivez-vous,
- inscrivez le nom de chaque élève qui participera directement dans votre compte.
- Quand les inscriptions sont faites, contactez Louise Moreau.
Le quotidien, les loisirs et l’environnement
Flavia Lesfauris, professeur de français dans le cadre du dispositif UPE2A à St Georges de l’Oyapock, propose :
- Une fiche sur les activités du quotidien : en format modifiable et en PDF,
- Une fiche sur la pratique des loisirs : en format modifiable et en PDF,
- Une fiche sur l’environnement :en format modifiable et en PDF.
"La Cabane en automne"
Une ressource proposée par Lucie Chazallon, enseignante au collège Agarande.
Ces supports sont à destination d’un public lecteur / FLS A1.
Le support de lecture utilisé, est "La cabane en automne", courte histoire tirée du livre Le secret de la cabane en lecture facile A1- chez l’éditeur Didier. Il y a quatre parties dans cette histoire.
Mme Chazallon peut donner des supports complémentaires par mail à ceux qui le souhaitent.
Vus trouverez donc :
- le texte à faire lire,
- Une proposition d’activités assortie de son corrigé.
"Covid19"
Vous trouverez ci-après un travail à réaliser en UPE2A, sur les gestes barrière et bons comportements face au COVID 19, proposé par Lucie CHAZALLON.
Cela répond à la la partie Compréhension écrite du DELF A1 et A2 avec un questionnaire type DELF :
- compréhension écrite - pour les élèves,
- Corrigé de l’activité,
- travail sur la formulation de l’obligation/l’interdiction.
Sarah HAENSCH, enseignante en UPE2A PSA au collège Agarande, partage également une fiche niveau A1 A2, sur l’impératif à partir du slogan "restez à la maison".
Dans la même rubrique
Les mercredis du numérique
Pour accompagner les collègues aux usages du numérique, la DANE met en place un Rendez-vous (…)
Vade-mecum : sites utiles en LCA
Cet article du site des Lettres de l’Académie de Poitiers fournit une liste de sites utiles aux (…)