Lecture niveau 6ème : "Leuk-le-lièvre"

Le cahier des charges du GRAC demandait de proposer une séquence très détaillée pour une classe de 6ème incluant des élèves non lecteurs.

Le principe est d’utiliser des techniques du FLS pour travailler les compétences visées par le programme de français de 6ème et le socle. Chaque séance est découpée en activités précises : les élèves sont acteurs, accomplissant des tâches de plus en plus complexes jusqu’à la tâche finale. Les activités sont proposées en différenciation pour permettre aux élèves non lecteurs ou lecteurs débutants de s’intégrer aux activités de la classe.

La compréhension orale et écrite, la production orale et écrite sont travaillées tout au long de la séquence. Une attention particulière a été portée à la phonétique, ainsi qu’à l’acquisition d’outils linguistiques, en particulier au réinvestissement du lexique.

Objectifs littéraires et culturels :

découverte d’un conte

Objectifs pragmatiques :
s’approprier une histoire pour pouvoir la raconter à l’oral
développer les compétences d’écoute
enrichir son lexique
produire collectivement la suite d’un récit complexe

Pour télécharger la séquence au format pdf
le texte
les illustrations