Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
86 articles
Accompagner une lecture cursive avec un agent conversationnel
Activité menée avec une classe de 2nde sur un créneau d'une heure et en salle informatique de manière à respecter le cadre du RGPD. L’objectif premier est d’amener les élèves à établir une biographie de l’autrice en interrogeant l’Intelligence Artificielle et chercher à mieux comprendre les (…){100}
14 novembre
Conception d’une émission de webradio en classe de 4e
Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de produire intégralement une émission de webradio. À partir de leurs recherches sur un des thèmes proposés, ils rédigent des chroniques puis les lisent à voix haute en y insérant des sons libres (…){100}
14 novembre
« Opération debunking » : mettre en place une démarche de vérification de l’information autour des infox
Cette séquence vise à faire acquérir aux élèves une démarche de vérification de l’information face à de possibles infox et à apprendre à restituer le résultat de leur travail dans une courte vidéo. Il leur a été demandé d’identifier et dans la mesure du possible d'interviewer un expert pour (…){100}
13 novembre
Identifier les limites de l'IA - Interprétation de textes littéraires
Avec cette activité, il s’agit de travailler la représentation mentale des élèves après leur lecture de descriptions de ville, en classe de quatrième : « La ville, lieu de tous les possibles ? » A la suite, de leurs propres représentations, l’enseignante va les confronter à l’image obtenue après (…){100}
13 novembre
Un robot conversationnel pour travailler le regard critique sur une oeuvre
Lorsque les élèves doivent proposer un retour critique sur leurs lectures, ils se trouvent souvent rapidement à court d’arguments et il leur devient dès lors difficile de rédiger leurs ressentis ou leurs remarques. A la suite d’une séquence sur l’oeuvre intégrale Antigone de Jean Anouilh, cette (…){100}
13 novembre
Utiliser l’IA pour travailler la rédaction et la mise en page du sujet de réflexion / d’argumentation
En phase d’initiation au sujet de réflexion, l’intelligence artificielle permet de centrer le travail de l’élève sur le développement des idées, la rédaction et la structure du devoir, en attendant le moment où il sera autonome dans sa recherche personnelle d’arguments et d’exemples. Ici, l’IA (…){100}
13 novembre
EPI - Le fait divers en justice : d'où vient l'info et comment la traiter ?
Une classe de 4e, dans le cadre d'un projet EPI français-EMI/EMC, participe à la semaine de la presse, organisée par le CLEMI. Les élèves rencontrent un juge d'application des peines, deux gendarmes en charge des relations presse et un journaliste chargé des faits divers justice. Dans (…){100}
13 novembre
Création d’un escape game sur la Révolution Française
Recherches documentaires sur la Révolution Française via Esidoc et divers moteurs de recherche puis création d'un escape game pour les lycéens et collégiens dans le cadre de la liaison collège-lycée. Ils mettent à profit les connaissances acquises lors des cours d’histoire-géographie, les (…){100}
13 novembre