Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
87 articles
“Liberté, égalité, fraternité : la voix des autres” : engager l’élève dans l’écriture d’un texte choral, et corriger la parole portée, sans la trahir, avec des outils numériques.
Corriger les erreurs d’un autre élève est-il plus motivant que corriger ses propres erreurs ? La maitrise de la langue, pas plus que l’outil numérique, n’est ici une cible. Ils deviennent une modalité de travail au service d’un projet : la classe donne une forme théâtrale aux propos de (…){100}
22 juin
Regarder les Monuments aux morts à travers le roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut
Un retour de pratique pédagogique, l'exploitation d'un corpus de textes, extraits du roman de Pierre Lemaitre Au revoir là-haut, enrichi de l'IA. Comment regarder les monuments aux morts, ce grand musée diffus d'architecture et de sculpture, sous un angle artistique et (…){100}
22 juin
De l’exercice à l’écriture : quelle efficacité des exerciseurs pour travailler la langue ?
Travailler la langue avec des exerciseurs permet-il vraiment de progresser en orthographe dans le cadre de la production écrite? Une étude menée comme une recherche sur des élèves de tous niveaux pour observer si ceux qui utilisent une application d’orthographe sont capables de transférer leurs (…){100}
22 juin
Wesh ! Elargir le vocabulaire des élèves tout au long de l’année par un projet collaboratif : le « Dictionnaire dynamique des relations sociales ».
Réfléchir aux mots du quotidien favorise-t-il l’accès à une langue courante, voire soutenue ? Le projet est mené dans une REP+ caractérisée par un grand nombre d’élèves allophones d’origines différentes, qui partagent un vocabulaire courant inadapté à la communication scolaire, et manquent (…){100}
22 juin
Phrase complexe et Intelligence Artificielle : comment devenir maître des subordonnées pour enrichir ses écrits.
Faire la différence entre la phrase simple et la phrase complexe ; identifier les mots subordonnants Amener les élèves à analyser, comprendre et utiliser des phrases complexes afin d’enrichir leurs écrits{100}
22 juin
Travailler la compréhension et l’expression chez des élèves allophones avec des outils d’intelligence artificielle : développer des compétences en français dans une démarche de coopération et d’usage raisonné de l’IA
Comment permettre à des élèves allophones de développer des compétences langagières en français (compréhension, expression, interaction) à travers un travail collaboratif encadré, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, tout en les initiant à un usage raisonné et critique de (…){100}
22 juin
Dessiner avec ou contre l’IA ? Un usage critique du storyboard généré par ChatGPT
Cet article présente une activité menée en classe de première autour du Menteur de Corneille, où la réalisation collective d’un storyboard permet aux élèves de s’approprier un récit complexe, tout en développant un usage critique et réfléchi de l’intelligence artificielle comme outil de soutien (…){100}
19 juin
Développer l’autonomie des élèves en langue avec les robots conversationnels
On interroge dans cette proposition l’apport possible des robots conversationnels dans la mise en application des connaissances et compétences des élèves en langue ainsi que leur mémorisation. On envisage également la possibilité pour les élèves de gagner en autonomie au cours de cette phase de (…){100}
15 juin