Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
29 articles
Travailler la dictée du DNB avec Éléa
Ce scénario pédagogique propose une série d’activités grammaticales pour préparer la dictée, suivies d’un entrainement et d’une correction entre pairs à partir d’une grille de typologie des erreurs.{100}
4 juillet
Accompagner la lecture et la compréhension de texte avec le numérique
Il s’agit de rendre accessible à un public allophone des consignes pour comprendre et analyser un texte en classe ordinaire. L’enseignant enregistre de courtes capsules audio pour expliquer les démarches de la séance. Grâce au site mon-oral.net, l’enseignant va pouvoir accompagner la lecture et (…){100}
4 juillet
Préparer une dictée avec ÉLÉA
Cet article présente une expérimentation conduite dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2023/2024, autour de l'étude de la langue avec le numérique. Il s'agit d'un parcours sur la plateforme ÉLÉA, permettant à des collégiens de préparer une dictée.{100}
4 juillet
Cauchemar grammatical : identifier les noms dans un récit
Ce parcours ÉLÉA, construit et testé dans le cadre des TraAM 2023/2024, s’inscrit dans une perspective d’étude des expansions du nom en 4ème. Il précède un chantier grammatical en classe. Il s’agit de "Grammaire en texte". Le support est la nouvelle de Fredric Brown parue en 1961 dans (…){100}
4 juillet
Des vies en partage : le numérique au service d’un projet intergénérationnel
Création d’un reportage vidéo d’environ 15 minutes sur les rencontres entre des élèves de 5e et les résidents d’une maison de retraite. Les ressources numériques utilisées sont une tablette, 2 smartphones, un micro-cravate et un répartiteur double microphone, un casque stéréo et un trépied.Les (…){100}
4 juillet
S'enregistrer pour se préparer à l’épreuve de production orale du DELF
Dans ce projet, il s’agit de préparer les élèves allophones aux trois parties de l’épreuve de production orale du DELF. Ils auront ainsi à maîtriser le brouillon d’oral, à s’enregistrer soit avec leurs propres outils, soit avec des outils en ligne, à s’autocorriger, à partager leurs (…){100}
13 juin
Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix : numérique et pratiques orales au service de l’appropriation du texte
Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis (…){100}
12 juin
Projet d’équipe pour préparer les 3e à l’oral du DNB
Activité de travail d’argumentation donnant lieu à des présentations orales lors d’ateliers filmés.{100}
12 juin