Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
74 articles
Cartes postales sonores
Des élèves de 4e réalisent par groupes une carte postale sonore sur un sujet au choix, proche du quotidien, en s'inspirant de cartes postales publiées sur le net. Du choix du sujet au montage et à l'habillage musical, en passant par la rédaction du texte et les enregistrements, les (…){100}
4 mars
Créer un Chatbot pour personnaliser les apprentissages en cours de français
Cette expérimentation met en évidence l’intérêt des outils d’intelligence artificielle pour individualiser les apprentissages, renforcer l’engagement des élèves et préparer efficacement l’épreuve orale du baccalauréat, tout en nécessitant un encadrement pour garantir un usage réflexif et actif (…){100}
2 mars
Un atelier de diction poétique en 2nde
Activité de lecture à haute voix : contribuer au site du Printemps des Poètes par un module d’enregistrements en ligne.{100}
1er mars
Des capsules vidéo en français pour travailler la langue
En étude de la langue, l'enseignante se propose de faire le tour d'une notion par des cartes mentales tracées progressivement. Il s'agit de découvrir ou revoir une notion ou une méthode, en orthographe et en grammaire. Préciser que la carte mentale est au format numérique + (…){100}
1er mars
Créer une rapide revue de presse, à l'aide d'un nuage de mots
Dans le cadre de la thématique : Informer, s'informer, déformer, en classe de 6e, et de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® 2022 : "S'informer pour comprendre le monde", création d'une revue de presse à partir de sites-agrégateurs de Unes. Les élèves (…){100}
1er mars
Créer une capsule vidéo : Ulysse et les monstres
Dans cette activité, des élèves de sixième créent en binômes des capsules vidéos sur les monstres rencontrés par Ulysse dans l'Odyssée. Ils préparent leur texte, font leurs recherches d'images d'illustration, puis enregistrent la voix-off de leur bande son. Le travail est ensuite (…){100}
1er mars
Un journal d'actualité coopératif
Après une séquence complète autour de l'EMI et de la thématique "Informer, s'informer, déformer" intitulée "Je m'informe ou on me manipule", les élèves sont invités à produire leur propre journal d'information d'actualité. En classe de quatrième, (…){100}
1er mars
Créer une revue de presse, sous la forme d'une capsule-vidéo.
Création d'une revue de presse, sous la forme d'une capsule-vidéo, en cinq étapes: Etape 1 (Professeur) : Présenter un modèle de Revue de presse pour que les élèves comprennent et se familiarisent avec le principe de l’exercice. Etape 2 (Professeur) : Rassembler les sites répertoriant (…){100}
1er mars