Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
80 articles
Animer une activité d'histoire littéraire avec Moodle
Cette séance met en lumière l’usage de Moodle, particulièrement l’outil H5P Interactive Vidéo, pour produire une activité d’histoire littéraire au sein d’une séance en plan de travail avec une classe de première STMG. L’usage du numérique favorise alors une posture d’accompagnement plutôt qu’une (…){100}
5 mai
Acquérir les notions nécessaires à la production d'un écrit ou d'un oral argumenté
Il s’agit au cours de cette séance de permettre à l’élève de distinguer thème, thèse, arguments et exemples à partir d'une vidéo H5P et d'exercices numériques afin de l'aider à structurer correctement la partie "Argumentation" du discours d’éloquence qu’il a à produire.{100}
5 mai
Si ma ville m'était contée...
Cet article rend compte de la création d'une balade contée pour présenter Mirambeau, ville dans laquelle le collège est implanté. Les élèves ont utilisé un outil de design graphique numérique qui a favorisé la collaboration hors de la classe et une production simultanée à distance. L’outil (…){100}
5 mai
Faire collaborer les élèves en créant ou enrichissant un article sur Vikidia
Il s'agit dans ce scénario de contribuer à l’encyclopédie libre Vikidia pour consolider les connaissances des élèves tout en laissant une trace de leurs découvertes et de leurs apprentissages : une activité riche, stimulante et valorisante.{100}
5 mai
Évaluer des oraux d'exposés de lectures linéaires en 1ère avec le numérique
Cet article rend compte de la mobilisation d’enregistrement d’audios pour évaluer les débuts d’exposés de lectures linéaires envoyés soit sous format vidéo soit sous format audio par les élèves sur Nuage. L’usage du numérique, du côté de l’enseignant, apporte une réelle plus-value dans la (…){100}
5 mai
Créer et collaborer avec le numérique dans le cadre d'un projet d'écriture intergénérationnel
Cet article rend compte de l'écriture d’une histoire collaborative interactive par des élèves de 5e et des résidents d’une maison de retraite. Il s’agit, grâce au numérique, de faciliter et de mettre en valeur les productions écrites des élèves.{100}
5 mai
Travailler H muet et H aspiré avec le numérique
Il s’agit dans cette séance d’aider les élèves à distinguer H muet et H aspiré afin de faire les liaisons heureuses qui vont fluidifier la lecture et participer à l’harmonie sonore.{100}
5 mai
IA et lecture critique d’images
Les élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire. En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première (…){100}
10 avril