Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
53 articles
De nous à moi : le pouvoir de la parole
Dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence en 3e d’une part, et d’un concours de plaidoiries en 4e d’autre part, les élèves ont utilisé des outils numériques pour réaliser leurs performances orales. Les exercices ont pu être réalisés individuellement ou collectivement, puis ont donné lieu à (…){100}
24 mai
Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étapes 1 et 2
Ce projet propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes en classe de 1ère. La première étape révise les fondamentaux à travers un support de cours et l’intégration d’un logiciel externe d’analyse grammaticale : igrammaire. (…){100}
16 mai
Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étape 3
Ce projet, conçu dans le cadre des TraAM, propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes. La troisième étape présentée ici se concentre sur l'identification et l'analyse des subordonnées. Il s’agit d’un parcours (…){100}
16 mai
Portrait d’un aventurier ou d’une aventurière - Étudier la langue avec le numérique en contexte d’écriture
Cette activité a été menée dans le cadre des TraAM 2024/2025, autour de l’étude de la langue avec le numérique. Elle a été conçue pour accompagner un groupe hétérogène d’élèves de 6e dans un travail d’écriture et de réécriture, en leur permettant de développer des compétences en vocabulaire et (…){100}
16 mai
L’interrogation soulève bien des questions
Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet d’étude « L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique (classe de première) ». Il s’agit de se pencher plus spécifiquement sur la syntaxe des interrogatives afin d’en maîtriser la (…){100}
16 mai
Donner voix au travail d'interprétation : une enquête au coeur du roman de Flaubert, Madame Bovary
Dans cette séquence sur Madame Bovary, les élèves mènent une enquête littéraire progressive à partir de recherches, de corpus constitués par mots-clés et de lectures analytiques. Ils rédigent un carnet d’enquête personnel, support à la construction d’une réflexion approfondie sur le personnage (…){100}
13 mai
Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984
Un projet de création d'affiches de propagande générées par l'intelligence artificielle liées à la dystopie{100}
12 mai
Machaut en résonances
Création d'un podcast qui propose l’interprétation de quelques poèmes de Guillaume de MACHAUT par une classe de Seconde en profitant d’un échange avec des artistes spécialisés dans la musique sacrée, profane, mais aussi experts en improvisation autant qu’en musique écrite. En faisant (…){100}
11 mai