Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
84 articles
Imaginer la dystopie : l’IA comme outil pédagogique autour de 1984
Un projet de création d'affiches de propagande générées par l'intelligence artificielle liées à la dystopie{100}
12 mai
Lire "La Bête humaine" : carnets d'enquêtes et oraux de lecteurs
Mettre les élèves en posture de lecteur-enquêteur : un parcours écrit et oral de recherches collaboratives au service de la lecture de "La Bête humaine" en classe de 4e{100}
11 mai
Machaut en résonnances
Création d'un podcast qui propose l’interprétation de quelques poèmes de Guillaume de MACHAUT par une classe de Seconde en profitant d’un échange avec des artistes spécialisés dans la musique sacrée, profane, mais aussi experts en improvisation autant qu’en musique écrite. En faisant (…){100}
11 mai
Construire une lecture critique avec Britannicus : interprétation, portfolio et usage raisonné de l’IA
Cette séquence autour de Britannicus articule lecture littéraire, écriture réflexive et usage critique de l’IA, en plaçant l’évaluation formative et le portfolio au cœur d’un apprentissage progressif.{100}
10 mai
Effacer les frontières de la classe pour étudier une œuvre intégrale - Un exemple avec l’étude de Cris de Laurent Gaudé
Cet article présente un exemple d’accompagnement de la lecture d’une œuvre intégrale par un parcours Éléa, version versaillaise de Moodle. Utilisée pour faciliter l’alternance entre travail en classe et à la maison mais également la mise en commun des impressions, la plateforme Éléa permet de (…){100}
8 mai
Réflexion sur les possibilités de parcours différenciés avec Éléa
La tentation existe, pour les professeurs de Lettres, d’utiliser Éléa comme outil d’entraînement, notamment sur des points d’analyse et de maniement de la langue. Éléa présente des avantages : possibilité de mettre un parcours à disposition à distance, en-dehors des heures de cours ; possibilité (…){100}
8 mai
Aborder l’histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : "Créer et gérer un parcours Éléa"
En matière de classe inversée, la question de l’implication des élèves hors du temps et de l’espace du cours de lettres et de la bonne assimilation des contenus proposés se révèle une préoccupation essentielle de l’enseignant.{100}
8 mai
Travailler H muet et H aspiré avec le numérique
Il s’agit dans cette séance d’aider les élèves à distinguer H muet et H aspiré afin de faire les liaisons heureuses qui vont fluidifier la lecture et participer à l’harmonie sonore.{100}
5 mai