Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
62 articles
Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix : numérique et pratiques orales au service de l’appropriation du texte
Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis (…){100}
12 juin
Travailler l’oral par l’oral - Comment aider les élèves à libérer leur parole et à construire leur discours par le brouillon d’oral ?
Cette expérimentation en classe de 3e s’appuie sur une séquence entièrement consacrée au travail de l’oral, qui fait de chaque prise de parole des élèves un brouillon de la prestation suivante pour les préparer à l’oral du DNB. Alors que travailler les compétences orales nécessite un temps long (…){100}
12 juin
Brouillon d’oral - Brouillon oral
En collège, dans le cadre de la préparation au DNB, les élèves perçoivent souvent la maîtrise des compétences orales comme innées, ne nécessitant pas de travail spécifique. Comment leur faire prendre conscience de la nécessité de préparer un oral ? Comment les accompagner dans la préparation du (…){100}
12 juin
Créer une critique littéraire sous format « Booktube »
Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, « Vendredi ou la vie sauvage ». Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique (avec l'outil Adobe Spark). La deuxième partie du travail (au CDI) consiste à (…){100}
12 juin
S’approprier des contes du patrimoine par le biais de l’outil numérique
A travers la découverte de l’album C’est moi le plus beau de Mario RAMOS dans leur langue de première scolarisation puis en français, les élèves de l’UPE2A ont repéré les différents personnages et recherché les contes auxquels ils appartiennent. Le travail s’est ensuite axé sur l’étude d’un de (…){100}
12 juin
Création d’une chaîne Youtube « ADO COSMO », la chaîne des ados allophones et de son émission littéraire « Worldlecteurs »
Dans les cadre des Traam (travaux académiques mutualisés) 4 UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) ont travaillé sur la création d’une chaîne Youtube "ADO COSMO" et ont produit des émissions "Wordlecteurs" pour nous faire partager leurs lectures en (…){100}
12 juin
Projet d’équipe pour préparer les 3e à l’oral du DNB
Activité de travail d’argumentation donnant lieu à des présentations orales lors d’ateliers filmés.{100}
12 juin
Créer des capsules vidéos à partir de lectures analytiques collaboratives
Comment créer une capsule vidéo à partir d'une lecture analytique collaborative ?{100}
11 juin