Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
44 articles
Des mots dans la voix : faire de la lecture à voix haute un espace Inter-degré/ Cycle 3
Une professeure de Lettres, un professeur des écoles une professeure documentaliste font correspondre une classe de 6e avec une classe de CM1-CM2 sur des lectures partagées. Le projet se déroule en distanciel sur l’année via une correspondance numérique sur un mur collaboratif et une plateforme (…){100}
13 novembre
Comment passer de l’injonction à lire au plaisir de lire ? – 2 Parole aux lecteurs
Cet article constitue la seconde partie d’un diptyque sur la transition de la contrainte scolaire de lecture à l’émergence du plaisir de lire. Il s’intéresse à une expérimentation menée en classe de 6e : l’association systématique entre lecture individuelle et productions orales, conformément à (…){100}
10 novembre
Lire et interpréter une œuvre numérique : Phallaina, un récit multimodal et immersif
Cette séquence propose d’explorer comment l’œuvre numérique Phallaina, bande défilée de Marietta Ren (Marietta Ren, Small Bang, 2016), renouvelle les modes de lecture et d’interprétation en classe de lettres. Œuvre hybride entre bande dessinée, roman graphique et création sonore, Phallaina (…){100}
5 novembre
Lecture à voix haute à destination d’élèves de maternelle
Les élèves de 6e identifiés comme « petits lecteurs » préparent une lecture orale à destination des élèves de l’école maternelle voisine. Un échange avec les enfants se déroule ensuite. La lecture est enregistrée et diffusée sur la webradio du collège.{100}
16 octobre
Dix mois un poème
Un dispositif d’écriture poétique et de mise en voix collaborative sur un ENT. L'objectif est de : - Découvrir l'élément déclencheur à l'écriture poétique ; - Ecouter, lire des poèmes ; - Ecrire de manière individuelle et/ou collective des poèmes à partir du support envoyé chaque (…){100}
16 octobre
OzoVille : un nouveau mode de programmation
Le parcours pédagogique d'Ozoville, mallette conçue pour permettre de nouvelles activités d’apprentissage de la programmation en utilisant les robots éducatifs programmables Ozobot.{100}
16 octobre
Découvrir les bestiaires médiévaux : une activité proposée en histoire des arts
Proposition de questionnaire en histoire des arts portant sur une exposition virtuelle de la BNF consacrée au bestiaire dans l'enluminure médiévale. http://expositions.bnf.fr/bestiaire/{100}
30 septembre
Des élèves influenceurs littéraires : de la compréhension du phénomène à la création de booktok
Ce projet propose aux élèves des produire des vidéos à la manière des bootokeurs et vise deux objectifs : faire lire les élèves et les amener à se forger une opinion sur le paysage des influenceurs littéraires. Il permet la réalisation et l'étude de critiques littéraires sous des formats (…){100}
22 septembre