Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
59 articles
Découvrir les bestiaires médiévaux : une activité proposée en histoire des arts
Proposition de questionnaire en histoire des arts portant sur une exposition virtuelle de la BNF consacrée au bestiaire dans l'enluminure médiévale. http://expositions.bnf.fr/bestiaire/{100}
30 septembre
Des élèves influenceurs littéraires : de la compréhension du phénomène à la création de booktok
Ce projet propose aux élèves des produire des vidéos à la manière des bootokeurs et vise deux objectifs : faire lire les élèves et les amener à se forger une opinion sur le paysage des influenceurs littéraires. Il permet la réalisation et l'étude de critiques littéraires sous des formats (…){100}
22 septembre
Écrire sur et avec l’Intelligence Artificielle : création du magazine Le Méd-IA
Création et publication d'un magazine numérique consacré à l'Intelligence Artificielle.{100}
3 septembre
Créer un jeu de cartes sur la mythologie
Cette activité propose la création d'un jeu de 7 familles sur la mythologie. En liant recherche documentaire, production d'un texte présentant chaque personnage et mise en page finale, les élèves font des découvertes en créant un outil qui pourra servir à apprendre en s'amusant. (…){100}
30 juin
Phrase complexe et Intelligence Artificielle : comment devenir maître des subordonnées pour enrichir ses écrits.
Faire la différence entre la phrase simple et la phrase complexe ; identifier les mots subordonnants Amener les élèves à analyser, comprendre et utiliser des phrases complexes afin d’enrichir leurs écrits{100}
22 juin
Travailler la compréhension et l’expression chez des élèves allophones avec des outils d’intelligence artificielle : développer des compétences en français dans une démarche de coopération et d’usage raisonné de l’IA
Comment permettre à des élèves allophones de développer des compétences langagières en français (compréhension, expression, interaction) à travers un travail collaboratif encadré, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, tout en les initiant à un usage raisonné et critique de (…){100}
22 juin
Wesh ! Elargir le vocabulaire des élèves tout au long de l’année par un projet collaboratif : le « Dictionnaire dynamique des relations sociales ».
Réfléchir aux mots du quotidien favorise-t-il l’accès à une langue courante, voire soutenue ? Le projet est mené dans une REP+ caractérisée par un grand nombre d’élèves allophones d’origines différentes, qui partagent un vocabulaire courant inadapté à la communication scolaire, et manquent (…){100}
22 juin
“Liberté, égalité, fraternité : la voix des autres” : engager l’élève dans l’écriture d’un texte choral, et corriger la parole portée, sans la trahir, avec des outils numériques.
Corriger les erreurs d’un autre élève est-il plus motivant que corriger ses propres erreurs ? La maitrise de la langue, pas plus que l’outil numérique, n’est ici une cible. Ils deviennent une modalité de travail au service d’un projet : la classe donne une forme théâtrale aux propos de (…){100}
22 juin