Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
61 articles
OzoVille : un nouveau mode de programmation
Le parcours pédagogique d'Ozoville, mallette conçue pour permettre de nouvelles activités d’apprentissage de la programmation en utilisant les robots éducatifs programmables Ozobot.{100}
16 octobre
Lecture à voix haute à destination d’élèves de maternelle
Les élèves de 6e identifiés comme « petits lecteurs » préparent une lecture orale à destination des élèves de l’école maternelle voisine. Un échange avec les enfants se déroule ensuite. La lecture est enregistrée et diffusée sur la webradio du collège.{100}
16 octobre
Dix mois un poème
Un dispositif d’écriture poétique et de mise en voix collaborative sur un ENT. L'objectif est de : - Découvrir l'élément déclencheur à l'écriture poétique ; - Ecouter, lire des poèmes ; - Ecrire de manière individuelle et/ou collective des poèmes à partir du support envoyé chaque (…){100}
16 octobre
Découvrir les bestiaires médiévaux : une activité proposée en histoire des arts
Proposition de questionnaire en histoire des arts portant sur une exposition virtuelle de la BNF consacrée au bestiaire dans l'enluminure médiévale. http://expositions.bnf.fr/bestiaire/{100}
30 septembre
Des élèves influenceurs littéraires : de la compréhension du phénomène à la création de booktok
Ce projet propose aux élèves des produire des vidéos à la manière des bootokeurs et vise deux objectifs : faire lire les élèves et les amener à se forger une opinion sur le paysage des influenceurs littéraires. Il permet la réalisation et l'étude de critiques littéraires sous des formats (…){100}
22 septembre
Écrire sur et avec l’Intelligence Artificielle : création du magazine Le Méd-IA
Création et publication d'un magazine numérique consacré à l'Intelligence Artificielle.{100}
3 septembre
Créer un jeu de cartes sur la mythologie
Cette activité propose la création d'un jeu de 7 familles sur la mythologie. En liant recherche documentaire, production d'un texte présentant chaque personnage et mise en page finale, les élèves font des découvertes en créant un outil qui pourra servir à apprendre en s'amusant. (…){100}
30 juin
Travailler la compréhension et l’expression chez des élèves allophones avec des outils d’intelligence artificielle : développer des compétences en français dans une démarche de coopération et d’usage raisonné de l’IA
Comment permettre à des élèves allophones de développer des compétences langagières en français (compréhension, expression, interaction) à travers un travail collaboratif encadré, en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, tout en les initiant à un usage raisonné et critique de (…){100}
22 juin