Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
66 articles
Réaliser une capsule vidéo à partir d'une lecture
Participation à un prix littéraire qui inclut la création de capsules vidéo par les élèves pour promouvoir la lecture, silencieuse et à voix haute, et permettre aux élèves d’échanger, de débattre, de travailler en groupe et d’être créatifs. Travail sur les notions de droit à l’image et de droit (…){100}
30 janvier
Un roman jeunesse sur un réseau social
Réagir par un outil de réseautage social à l'écriture en cours d'une romancière en littérature jeunesse tout en abordant les usages des médias sociaux, l'identité numérique mais aussi le travail de création de l'auteure.{100}
25 janvier
Des capsules vidéos en grammaire et calcul réalisées par et pour les élèves
Des élèves de cycle 2 réalisent des capsules vidéos pour expliquer des notions en grammaire et calcul. Les élèves établissent le cahier des charges de la vidéo puis passent à la réalisation avec le matériel disponible dans leur école.{100}
18 décembre 2024
Utiliser Learning Apps pour créer un parcours d’apprentissage ludique
Learning Apps propose des applications sous forme de petits jeux-exercices indépendants. En les associant dans des “collections”, on peut facilement créer des parcours pour les élèves, que ce soit pour découvrir une notion au pas à pas, la réviser, vérifier des acquis… Le tout en allant au (…){100}
18 décembre 2024
Le format IIIF pour l’enseignement
Cet article introduit le format IIIF, un standard ouvert permettant d’accéder à des images patrimoniales en ligne, de les comparer, de les annoter et d’en créer des expositions virtuelles. Il présente des usages pédagogiques concrets (manuscrits médiévaux, éditions illustrées) et des outils (…){100}
18 décembre 2024
Utiliser des outils d’IA générative pour créer des exercices interactifs
L'article explique comment les outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT et Copilot, peuvent être utilisés par les enseignants pour créer des exercices interactifs dans Moodle. Il détaille les étapes pour concevoir des QCM, des textes à trous et des exercices (…){100}
18 décembre 2024
L’intelligence artificielle en Lettres - Foire aux questions
Conçu comme une F.A.Q., cet article apporte des éléments de réponses accessibles à chacun et chacune, ainsi que des pistes de prolongements, aux questions suivantes : 1) Pourquoi s’intéresser à l’intelligence artificielle en cours de Lettres ? 2) IA : de quoi parle-t-on ? 3) Comment l’IA (…){100}
12 décembre 2024
Organiser la réflexion critique à travers l’usage des forums Moodle
Cet article explore l’usage des forums Moodle pour organiser une réflexion critique en littérature. À travers une étude collaborative du personnage de Tristan dans le Lai du Chèvrefeuille de Marie de France, il présente une approche structurée pour guider les élèves dans l’analyse textuelle, (…){100}
9 décembre 2024