Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
75 articles
Utiliser un système d’intelligence artificielle générative pour apporter des conseils personnalisés en maîtrise de la langue dans des tâches de révision/correction de texte
Cet article explore l'utilisation d'un système d'intelligence artificielle générative pour fournir des conseils personnalisés en révision et correction de texte, mettant en lumière les défis et les enseignements tirés de cette expérience. Malgré les capacités prometteuses des (…){100}
7 avril
Utiliser des tablettes pour enrichir ses compétences orales
Afin de préparer au mieux l'évaluation orale de l'EAF (épreuve anticipée de Français), des élèves de première utilisent les potentialités de tablettes dans des activités diverses (comparaisons de l’écrit et l’oral afin de relever ce qui fait l’efficacité d’un discours oral à partir du (…){100}
7 avril
Apprendre à débattre devant un public
Séquence sur La question de l’homme dans les genres de l’argumentation. Débat en classe sur l’influence de la publicité sur nos habitudes alimentaires. Préparation des arguments et d’un débat polémique à l’aide de recherches sur des tablettes. Entraînement à l’oral par des exercices d’ (…){100}
7 avril
Un exemple de séance internet en classe
Dans le cadre de l'Éducation aux médias et à l'information, une séance méthodologique de recherche documentaire internet avec E-SIDOC. Vous trouverez les documents professeur et des exemples des recherches élèves.{100}
7 avril
Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises, XIXe -XXe
Exemple d’enseignement hybride avec Quizinière.{100}
27 mars
Utiliser la Quizinière en français au collège et au lycée
L’outil de créations de questionnaires de Canopé, Quizinière, permet de créer facilement des parcours d’exercices interactifs à destination des élèves ou de leur en faire créer. Des exemples d'utilisation en 6ème, 4ème, 3ème et 1ère générale.{100}
27 mars
Créer un document interactif pour présenter des ressources
Séance pédagogique d'éducation aux médias et à l'information (EMI) avec des élèves de 3ème prépa-pro. Ils ont travaillé sur des poètes de la Résistance et sur les procédés de l’écriture poétique en français, ils ont ensuite créé un document interactif en EMI pour agréger des ressources (…){100}
27 mars
Diderot / Pasteur, une rencontre improbable.
Créer deux jeux d'évasion pour favoriser les échanges lors de la journée de rencontre et découvrir les différents espaces du lycée d’accueil.{100}
25 mars