Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
85 articles
Est-ce que conter n'est pas jouer ?
A partir d'un tableau de Brueghel (Jeux d'enfants), création de contes à plusieurs voies / voix : des élèves de collèges formulent leurs contraintes, à l'oral, à chaque étape du schéma narratif, tandis que les lycéens produisent des contes en respectant ces différentes (…){100}
24 mai
Devenir spectateur
L’oral et le numérique au service de l’éducation artistique et culturelle pour permettre à l’élève de devenir un spectateur critique. Dans le cadre d’une première année de Classe Horaires Aménagés Théâtre, les élèves de 5e ont augmenté leur carnet de spectateur de critiques audio. Chaque (…){100}
24 mai
Devenir conteur : de l'oral à l'écrit
La découverte du patrimoine des contes est indissociable du programme de Cycle 3. En parallèle d’une séquence de découverte du conte et de ses caractéristiques, ce projet consiste à mettre les élèves en position de conteur. L’oral est abordé dans sa dimension traditionnelle, on raconte. (…){100}
24 mai
Portrait d’un aventurier ou d’une aventurière - Étudier la langue avec le numérique en contexte d’écriture
Cette activité a été menée dans le cadre des TraAM 2024/2025, autour de l’étude de la langue avec le numérique. Elle a été conçue pour accompagner un groupe hétérogène d’élèves de 6e dans un travail d’écriture et de réécriture, en leur permettant de développer des compétences en vocabulaire et (…){100}
16 mai
Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étapes 1 et 2
Ce projet propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes en classe de 1ère. La première étape révise les fondamentaux à travers un support de cours et l’intégration d’un logiciel externe d’analyse grammaticale : igrammaire. (…){100}
16 mai
L’interrogation soulève bien des questions
Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet d’étude « L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique (classe de première) ». Il s’agit de se pencher plus spécifiquement sur la syntaxe des interrogatives afin d’en maîtriser la (…){100}
16 mai
Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étape 3
Ce projet, conçu dans le cadre des TraAM, propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes. La troisième étape présentée ici se concentre sur l'identification et l'analyse des subordonnées. Il s’agit d’un parcours (…){100}
16 mai
Donner voix au travail d'interprétation : une enquête au coeur du roman de Flaubert, Madame Bovary
Dans cette séquence sur Madame Bovary, les élèves mènent une enquête littéraire progressive à partir de recherches, de corpus constitués par mots-clés et de lectures analytiques. Ils rédigent un carnet d’enquête personnel, support à la construction d’une réflexion approfondie sur le personnage (…){100}
13 mai