Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
75 articles
Parcours physique, correspondance numérique
Durant l’année, deux classes de 3e ont été mises en relation par leurs enseignantes de français : une classe de 3e de Bourges et une classe de 3e du lycée français de Vilnius, en Lituanie. L’objectif était de faire écrire et parler les élèves autour de leur patrimoine, leur quotidien, leurs (…){100}
24 mai
Quoi, qu'est-ce qu'elle a ma langue ?
Création de capsules audio consacrées à des points de grammaire, par les élèves et pour les élèves. Les élèves ont d’abord échangé autour de leurs difficultés et points d’appui sur chaque notion de langue. Puis, dans une démarche réflexive et créative, ils ont produit des ressources orales grâce (…){100}
24 mai
De nous à moi : le pouvoir de la parole
Dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence en 3e d’une part, et d’un concours de plaidoiries en 4e d’autre part, les élèves ont utilisé des outils numériques pour réaliser leurs performances orales. Les exercices ont pu être réalisés individuellement ou collectivement, puis ont donné lieu à (…){100}
24 mai
Et si on unissait nos voix ?
Dispositif devant faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de comprendre un texte, de se l’approprier pour bien le lire, la confrontation des différentes interprétations permettant également de découvrir tous les possibles d'un texte. Dans ce dispositif, l'oral est sollicité (…){100}
24 mai
Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étape 3
Ce projet, conçu dans le cadre des TraAM, propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes. La troisième étape présentée ici se concentre sur l'identification et l'analyse des subordonnées. Il s’agit d’un parcours (…){100}
16 mai
Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étapes 1 et 2
Ce projet propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes en classe de 1ère. La première étape révise les fondamentaux à travers un support de cours et l’intégration d’un logiciel externe d’analyse grammaticale : igrammaire. (…){100}
16 mai
Portrait d’un aventurier ou d’une aventurière - Étudier la langue avec le numérique en contexte d’écriture
Cette activité a été menée dans le cadre des TraAM 2024/2025, autour de l’étude de la langue avec le numérique. Elle a été conçue pour accompagner un groupe hétérogène d’élèves de 6e dans un travail d’écriture et de réécriture, en leur permettant de développer des compétences en vocabulaire et (…){100}
16 mai
L’interrogation soulève bien des questions
Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet d’étude « L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique (classe de première) ». Il s’agit de se pencher plus spécifiquement sur la syntaxe des interrogatives afin d’en maîtriser la (…){100}
16 mai