Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
66 articles
Apprends à danser avec Éléa : la phrase en 3 temps - étape 3
Ce projet, conçu dans le cadre des TraAM, propose un parcours numérique structuré en trois étapes distinctes pour maîtriser l'analyse de phrases complexes. La troisième étape présentée ici se concentre sur l'identification et l'analyse des subordonnées. Il s’agit d’un parcours (…){100}
16 mai
L’interrogation soulève bien des questions
Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet d’étude « L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique (classe de première) ». Il s’agit de se pencher plus spécifiquement sur la syntaxe des interrogatives afin d’en maîtriser la (…){100}
16 mai
Portrait d’un aventurier ou d’une aventurière - Étudier la langue avec le numérique en contexte d’écriture
Cette activité a été menée dans le cadre des TraAM 2024/2025, autour de l’étude de la langue avec le numérique. Elle a été conçue pour accompagner un groupe hétérogène d’élèves de 6e dans un travail d’écriture et de réécriture, en leur permettant de développer des compétences en vocabulaire et (…){100}
16 mai
Donner voix au travail d'interprétation : une enquête au coeur du roman de Flaubert, Madame Bovary
Dans cette séquence sur Madame Bovary, les élèves mènent une enquête littéraire progressive à partir de recherches, de corpus constitués par mots-clés et de lectures analytiques. Ils rédigent un carnet d’enquête personnel, support à la construction d’une réflexion approfondie sur le personnage (…){100}
13 mai
Machaut en résonnances
Création d'un podcast qui propose l’interprétation de quelques poèmes de Guillaume de MACHAUT par une classe de Seconde en profitant d’un échange avec des artistes spécialisés dans la musique sacrée, profane, mais aussi experts en improvisation autant qu’en musique écrite. En faisant (…){100}
11 mai
Lire "La Bête humaine" : carnets d'enquêtes et oraux de lecteurs
Mettre les élèves en posture de lecteur-enquêteur : un parcours écrit et oral de recherches collaboratives au service de la lecture de "La Bête humaine" en classe de 4e{100}
11 mai
Construire une lecture critique avec Britannicus : interprétation, portfolio et usage raisonné de l’IA
Cette séquence autour de Britannicus articule lecture littéraire, écriture réflexive et usage critique de l’IA, en plaçant l’évaluation formative et le portfolio au cœur d’un apprentissage progressif.{100}
10 mai
Effacer les frontières de la classe pour étudier une œuvre intégrale - Un exemple avec l’étude de Cris de Laurent Gaudé
Cet article présente un exemple d’accompagnement de la lecture d’une œuvre intégrale par un parcours Éléa, version versaillaise de Moodle. Utilisée pour faciliter l’alternance entre travail en classe et à la maison mais également la mise en commun des impressions, la plateforme Éléa permet de (…){100}
8 mai