Actualités EDUBASE
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59 articles
Aborder l’histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : "Créer et gérer un parcours Éléa"
En matière de classe inversée, la question de l’implication des élèves hors du temps et de l’espace du cours de lettres et de la bonne assimilation des contenus proposés se révèle une préoccupation essentielle de l’enseignant.{100}
8 mai
Réflexion sur les possibilités de parcours différenciés avec Éléa
La tentation existe, pour les professeurs de Lettres, d’utiliser Éléa comme outil d’entraînement, notamment sur des points d’analyse et de maniement de la langue. Éléa présente des avantages : possibilité de mettre un parcours à disposition à distance, en-dehors des heures de cours ; possibilité (…){100}
8 mai
Travailler H muet et H aspiré avec le numérique
Il s’agit dans cette séance d’aider les élèves à distinguer H muet et H aspiré afin de faire les liaisons heureuses qui vont fluidifier la lecture et participer à l’harmonie sonore.{100}
5 mai
Créer et collaborer avec le numérique dans le cadre d'un projet d'écriture intergénérationnel
Cet article rend compte de l'écriture d’une histoire collaborative interactive par des élèves de 5e et des résidents d’une maison de retraite. Il s’agit, grâce au numérique, de faciliter et de mettre en valeur les productions écrites des élèves.{100}
5 mai
Faire collaborer les élèves en créant ou enrichissant un article sur Vikidia
Il s'agit dans ce scénario de contribuer à l’encyclopédie libre Vikidia pour consolider les connaissances des élèves tout en laissant une trace de leurs découvertes et de leurs apprentissages : une activité riche, stimulante et valorisante.{100}
5 mai
Si ma ville m'était contée...
Cet article rend compte de la création d'une balade contée pour présenter Mirambeau, ville dans laquelle le collège est implanté. Les élèves ont utilisé un outil de design graphique numérique qui a favorisé la collaboration hors de la classe et une production simultanée à distance. L’outil (…){100}
5 mai
Acquérir les notions nécessaires à la production d'un écrit ou d'un oral argumenté
Il s’agit au cours de cette séance de permettre à l’élève de distinguer thème, thèse, arguments et exemples à partir d'une vidéo H5P et d'exercices numériques afin de l'aider à structurer correctement la partie "Argumentation" du discours d’éloquence qu’il a à produire.{100}
5 mai
Faire collaborer et faire travailler autour de la dissertation avec l'intelligence artificielle
Comment travailler la méthode de la dissertation en travaillant avec l'intelligence artificielle ? Cette séance a pour but d’affiner la méthode de la dissertation en invitant les élèves à dialoguer avec l’intelligence artificielle en vue de lui faire produire une partie de dissertation (…){100}
5 mai