Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
62 articles
Écrire une anthologie poétique
Article présentant un travail mené en classe de troisième dans le cadre du Printemps de l'écriture 2018 : il s'agit, dans un premier temps, d'appréhender la thématique à partir d'un corpus numérique et de mener une réflexion sur les enjeux du sujet à l'aide des outils (…){100}
11 juin
Faire créer aux élèves des outils pour mieux mémoriser
Dans cet article, nous expliquons comment on peut faire collaborer des élèves pour élaborer du matériel de révision à l'aide de tableurs collaboratifs et du logiciel Anki.{100}
11 juin
La tolérance, de l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert à Wikipedia
Le scénario explore la notion de tolérance à travers l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et Wikipedia, en engageant les élèves de Seconde à réfléchir à l'actualité de la pensée des Lumières. Utilisant des ressources numériques comme ENCCRE et Moodle, les élèves étudient la (…){100}
11 juin
Faciliter la lecture d’un texte grâce aux nouvelles technologies : Micromégas
Démarche d'enrichissement du texte de Voltaire grâce au Wiki de Moodle en vue d'une meilleure appropriation par les élèves eux-mêmes et d'une lecture du conte par des élèves de 5ème.{100}
11 juin
Augmenter et modifier le texte numérique de La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette
Article présentant un travail d'augmentation et de modification du texte de la Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette à l'aide des outils numériques (Moodle){100}
11 juin
Enrichir collectivement un roman policier historique grâce aux outils numériques
Article présentant un travail qui consiste à enrichir un roman policier grâce aux outils numériques Doodle et Moodle{100}
11 juin
Deux outils lexicométriques pour l’étude de Mes forêts
Cet article présente deux outils de lexicométrie, Gallicagram et Voyant Tools, qui sont facilement accessibles aux enseignants pour l'étude de l'œuvre "Mes forêts" d'Hélène Dorion. Ces outils permettent d'explorer des thématiques lexicales à travers des graphiques (…){100}
10 juin
Écrire et réviser un conte en classe de 6e
Cet article présente un projet pour des élèves de sixième visant à écrire un conte en utilisant l'imparfait et le passé simple. Le parcours inclut des activités de rédaction, de réécriture, et d'évaluation par les pairs via des forums Moodle, ainsi que des enregistrements audio pour (…){100}
10 juin