Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
85 articles
Ecrire le métier avec l’IA à travers la présentation d’un projet professionnel
Les élèves de 1ère bac Pro explorent, en co-intervention français-spécialité, comment une IA conversationnelle peut aider à mieux rédiger le compte rendu d’une démarche de projet de fabrication en menuiserie. La séance se déroule une fois leur projet de fabrication concrétisé et après une séance (…){100}
1er juin
Créer de la poésie avec l’IA pour interroger notre rapport au temps
Écrire des poèmes : les élèves de terminale Bac Pro abordent la thématique du rapport au temps en rédigeant un poème à l’aide d’une IA conversationnelle, et mettent en évidence la nécessité de maitriser l’art du prompt pour produire des textes de qualité, conformes aux caractéristique de la poésie.{100}
1er juin
Décrypter des hypertrucages générés par une IA pour une meilleure compréhension des médias
Cette mini-séquence vise à sensibiliser les élèves de 2de bac Pro aux possibilités d'hypertrucage des IA génératives d'images afin de mieux comprendre et lutter contre les fakenews. Ils apprennent à identifier les usages des IA génératives d’images , à analyser et décrypter les (…){100}
1er juin
L’usage de l’IA dans un parcours critique et citoyen sur le transhumanisme
A l'occasion du parcours d'insertion en BTS , des élèves de terminale Bac pro croisent usage d' IA conversationnelles et d'images ( Vittascience et Firefly) et idéologie transhumaniste : recherches, écriture prospective et argumentation citoyenne construisent un regard (…){100}
1er juin
Et si on unissait nos voix ?
Dispositif devant faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de comprendre un texte, de se l’approprier pour bien le lire, la confrontation des différentes interprétations permettant également de découvrir tous les possibles d'un texte. Dans ce dispositif, l'oral est sollicité (…){100}
24 mai
De nous à moi : le pouvoir de la parole
Dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence en 3e d’une part, et d’un concours de plaidoiries en 4e d’autre part, les élèves ont utilisé des outils numériques pour réaliser leurs performances orales. Les exercices ont pu être réalisés individuellement ou collectivement, puis ont donné lieu à (…){100}
24 mai
Quoi, qu'est-ce qu'elle a ma langue ?
Création de capsules audio consacrées à des points de grammaire, par les élèves et pour les élèves. Les élèves ont d’abord échangé autour de leurs difficultés et points d’appui sur chaque notion de langue. Puis, dans une démarche réflexive et créative, ils ont produit des ressources orales grâce (…){100}
24 mai
Parcours physique, correspondance numérique
Durant l’année, deux classes de 3e ont été mises en relation par leurs enseignantes de français : une classe de 3e de Bourges et une classe de 3e du lycée français de Vilnius, en Lituanie. L’objectif était de faire écrire et parler les élèves autour de leur patrimoine, leur quotidien, leurs (…){100}
24 mai