Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
33 articles
Dessiner avec ou contre l’IA ? Un usage critique du storyboard généré par l'IA
Cet article présente une activité menée en classe de première autour du Menteur de Corneille, où la réalisation collective d’un storyboard permet aux élèves de s’approprier un récit complexe, tout en développant un usage critique et réfléchi de l’intelligence artificielle comme outil de soutien (…){100}
19 juin
Améliorer ses écrits grâce à l’IAG : apprendre à rédiger des phrases plus complexes.
Comment permettre à chaque élève de réviser son écrit grâce à un guidage personnalisé généré par l’Intelligence Artificielle ? Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. • Acquérir et mettre en oeuvre une démarche d’écriture (qui doit devenir progressivement autonome) • (…){100}
15 juin
La création d’un parcours numérique sur ELEA pour travailler l’accord sujet verbe avec les EANA arrivés en cours d’année
Comment travailler l’accord sujet verbe avec les EANA arrivés en cours d’année à partir d’un parcours créé sur la plateforme ELEA ?{100}
15 juin
La plateforme d’apprentissage LALILO en UPE2A
Cet article montre comment l’utilisation de la plateforme LALILO permet de différencier les parcours d’apprentissage pour les élèves allophones en leur permettant d’acquérir les bases du décodage, de découvrir le lexique de l’école pour les débutants, de progresser en grammaire et conjugaison, (…){100}
15 juin
La phrase et les propositions
Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet « Phrase simple / Phrase complexe : étude et analyse des propositions (classe de troisième) ». Il fait suite à une première partie de l’année scolaire consacrée à l’analyse d’une phrase : (…){100}
15 juin
Développer l’autonomie des élèves en langue avec les robots conversationnels
On interroge dans cette proposition l’apport possible des robots conversationnels dans la mise en application des connaissances et compétences des élèves en langue ainsi que leur mémorisation. On envisage également la possibilité pour les élèves de gagner en autonomie au cours de cette phase de (…){100}
15 juin
Réviser les temps de l’indicatif en programmant un robot conversationnel : un apprentissage actif et réflexif
Pour cette séance, utilisation d'une l’application simple à prendre en main qui permet de facilement se familiariser avec la programmation d’un robot conversationnel. Après avoir programmé puis proposé aux élèves plusieurs robots conversationnels portant sur des points de langue, on se (…){100}
15 juin
Utiliser un chatbot pour explorer le vocabulaire (corolles lexicales)
Cette activité propose aux élèves d’explorer le vocabulaire de façon interactive en utilisant un chatbot conçu par l’enseignant via un outil d'IA. À partir de mots-pivots (ex : mer, travail, colère, feu…), les élèves interagissent avec un agent conversationnel qui leur pose des questions (…){100}
15 juin