Actualités EDUBASE
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75 articles
« Il était une IA… » : écriture de conte assistée par IA générative
Travailler sur l’écriture et l’illustration de contes en exploitant des outils d’intelligence artificielle. Cette séquence s’inscrit dans une approche mêlant compétences littéraires, culture numérique et réflexion critique sur les outils numériques.{100}
5 juin
Décrypter des hypertrucages générés par une IA pour une meilleure compréhension des médias
Cette mini-séquence vise à sensibiliser les élèves de 2de bac Pro aux possibilités d'hypertrucage des IA génératives d'images afin de mieux comprendre et lutter contre les fakenews. Ils apprennent à identifier les usages des IA génératives d’images , à analyser et décrypter les (…){100}
1er juin
Créer de la poésie avec l’IA pour interroger notre rapport au temps
Écrire des poèmes : les élèves de terminale Bac Pro abordent la thématique du rapport au temps en rédigeant un poème à l’aide d’une IA conversationnelle, et mettent en évidence la nécessité de maitriser l’art du prompt pour produire des textes de qualité, conformes aux caractéristique de la poésie.{100}
1er juin
Ecrire le métier avec l’IA à travers la présentation d’un projet professionnel
Les élèves de 1ère bac Pro explorent, en co-intervention français-spécialité, comment une IA conversationnelle peut aider à mieux rédiger le compte rendu d’une démarche de projet de fabrication en menuiserie. La séance se déroule une fois leur projet de fabrication concrétisé et après une séance (…){100}
1er juin
L’usage de l’IA dans un parcours critique et citoyen sur le transhumanisme
A l'occasion du parcours d'insertion en BTS , des élèves de terminale Bac pro croisent usage d' IA conversationnelles et d'images ( Vittascience et Firefly) et idéologie transhumaniste : recherches, écriture prospective et argumentation citoyenne construisent un regard (…){100}
1er juin
Devenir conteur : de l'oral à l'écrit
La découverte du patrimoine des contes est indissociable du programme de Cycle 3. En parallèle d’une séquence de découverte du conte et de ses caractéristiques, ce projet consiste à mettre les élèves en position de conteur. L’oral est abordé dans sa dimension traditionnelle, on raconte. (…){100}
24 mai
Devenir spectateur
L’oral et le numérique au service de l’éducation artistique et culturelle pour permettre à l’élève de devenir un spectateur critique. Dans le cadre d’une première année de Classe Horaires Aménagés Théâtre, les élèves de 5e ont augmenté leur carnet de spectateur de critiques audio. Chaque (…){100}
24 mai
Est-ce que conter n'est pas jouer ?
A partir d'un tableau de Brueghel (Jeux d'enfants), création de contes à plusieurs voies / voix : des élèves de collèges formulent leurs contraintes, à l'oral, à chaque étape du schéma narratif, tandis que les lycéens produisent des contes en respectant ces différentes (…){100}
24 mai