Parlons français, c’est facile !
Basé sur des webdocs, un site ludique et interactif pour apprendre la langue française, proposé par TV5, le CIEP, le CAVILAM, l’Institut français, la Fondation Alliance française.
Mis à jour le lundi 13 juin 2016
Accessible en 7 langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois et arabe), le nouveau site gratuit d’initiation à la langue française "Parlons français, c’est facile !" a été lancé par Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, le 18 juillet 2013 à Lille.
Riche d’une quantité d’activités ludiques et récréatives basées sur des documents authentiques et des webdocumentaires inédits réalisés par TV5MONDE, il propose également une carte interactive qui permet à l’utilisateur d’identifier partout dans le monde les Instituts français, les Alliances françaises et les centres français labellisés où il est possible de poursuivre l’apprentissage du français.
Le ministère des Affaires étrangères a confié la conception et la réalisation de ce dispositif au Centre international d’études pédagogiques de Sèvres et à des partenaires institutionnels reconnus pour leur expérience et l’excellence de leurs pratiques : le Centre de Linguistique appliquée de Besançon, le Cavilam - Alliance française de Vichy, l’Alliance française Paris-Île-de-France, la Fondation Alliance française, l’Institut français et TV5MONDE. (source : portail du gouvernement)
Le site propose des ateliers, des jeux, des mémos de différents niveaux, basés sur des webdocumentaires en français. Différents ateliers permettent d’explorer différents actes de langage, et des tests permettent de vérifier son niveau en langue.
Dans la même rubrique
Les actes du 3ème séminaire académique du FLS
Les actes du troisième séminaire académique du français langue secondede l’académie de (…)
Agitox, toute l’actualité du FLE
Une sélection de ressources pour la classe, articles et outils pour se tenir au courant chaque semaine de l'actualité du FLE et du monde de l'éducation.
Le Weboscope
Le weboscope, qui est un guide pour les "ressources en didactique du FLE" sur Internet, (…)