Rendre compte d’une lecture
Comment rendre compte d’une lecture ? Pour sortir de la traditionnelle fiche de lecture, quelques exemples d’activités trouvées sur le blog d’i-voix qui peuvent être proposées aux élèves.
Mis à jour le lundi 14 mars 2016
Le blog d’i-voix, un magnifique projet e-Twinning entre une classe de 1ère L de Brest et une classe italienne, est espace de lecture et d’écriture,
de création et d’échange autour de la littérature.
Nous y avons trouvé, entre autres, une liste d’une cinquantaine d’activités proposées aux élèves pour rendre compte de leur lecture des Liaisons dangereuses.
Classées suivant des entrées proposant d’informer, de sélectionner, de créer ou de relier, ces activités font appel à une compréhension fine de l’œuvre, mais aussi à l’imagination, à l’inventivité, et aux nouvelles technologies... Passionnant !
Pour voir cette liste :
Dans la même rubrique
Le carnet de lecture et de formation culturelle
L’académie de Grenoble vient de consacrer une publication au carnet de lectures. La quatrième (…)
Dictionnaires amusants de la langue française
Une sélection non exhaustive de lexiques oubliés, drôles ou anciens.