ESPACE
Le site des Lettres de l’Académie de la Guyane

L’Envolée - la gazette des jeunes de Saint-Georges

Installé depuis le 1er septembre 2019 en Guyane, le Labo des histoires est une association qui concentre ses actions sur les jeunes, éloignés de la pratique de l’écriture et souvent en décrochage scolaire.

Durant ses premiers mois d’activité, l’association a engagé des actions sur les communes éloignées et sur les quartiers prioritaires.

Cathy Galliègue, directrice de l’antenne Guyane, présente le projet mené à Saint-Georges :

"Le projet « L’Envolée », première gazette écrite par les jeunes de Saint-Georges est une très belle illustration de l’enthousiasme des jeunes rédacteurs.

Ce projet est né d’une expérience incroyable : début octobre, 80 enfants et jeunes ont survolé leur commune et leur fleuve en hydravion !

De cette expérience, et face aux nombreuses questions qui en ont découlé, un autre défi est né : la création d’une gazette des jeunes de Saint-Georges.

Accompagnés par l’intervenante Monique Richard, également professeure au collège, les jeunes deviennent rédacteurs, élaborent leurs articles sur les thèmes retenus, se questionnent, cherchent le bon angle.

Chaque fin de mois, la gazette nommée L’Envolée est publiée et distribuée gratuitement aux habitants de Saint-Georges et la version numérique est disponible via les réseaux sociaux.

Ce projet au long cours rend hommage au centenaire de l’aéropostale en Guyane mais permet aussi aux jeunes d’aborder les thèmes qui leur sont chers, notamment sur leur quotidien dans leur commune et sur les faits de société.

Les ateliers du Labo des histoires, sur ce projet, ont lieu hors temps scolaire, le mercredi après-midi, à la médiathèque de Saint-Georges.

Entre 7 et 10 jeunes de 12 à 16 ans participent chaque semaine à la rédaction de leur gazette. Ces jeunes, il y a quelques semaines encore, redoutaient l’écriture, n’étaient pas à l’aise avec ce mode d’expression. Aujourd’hui, ils se sont emparés de leur "fonction" de rédacteurs et ne craignent plus l’acte d’écrire. "

Vous pouvez ainsi consulter le premier numéro en cliquant sur l’image ci-dessous :


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales