L’accompagnement personnalisé au lycée
L’accompagnement personnalisé, qui s’adresse à tous les élèves, est un espace de liberté pédagogique permettant à l’équipe éducative d’apporter les réponses les plus appropriées à chacun en fonction de ses besoins et de son projet personnel.
Mis à jour le dimanche 13 mars 2016
Le collège des IA-IPR de Guyane propose un vademecum publié en 2012/2013. Au sommaire de cet outil vous trouverez :
– un retour sur les objectifs de l’accompagnement personnalisé et les principes généraux de sa mise en place et de ses modalités,
– quelques pistes de réflexion sur le rôle et la posture de l’accompagnateur,
– quelques pistes de réflexion pour la mise en œuvre en établissement,
– des ressources incluant des outils de cadrage et des exemples pratiques.
Téléchargez le vademecum au format pdf |
Pour compléter cette lecture, vous trouverez ci-dessous un diaporama présenté par Laurence Burg, IA-IPR d’EPS et Christian Mendivé, IA-IPR de lettres au lycée Gaston Monnerville en février 2013.
Ce diaporama identifie notamment les domaines privilégiés par niveau et développe les compétences à travailler. Il propose également des exemples précis de mise en oeuvre et d’organisation.
Téléchargez le diaporama au format ppt |
au format pdf |
Dans la même rubrique
Ressources pédagogiques dédiées à l’accompagnement personnalisé pour les lycées
Lycées d'enseignement général, technologique et professionnel
Littérature et société, un exemple de projet annuel
Présenté par M. Mendivé, IA-IPR de Lettres, un exemple de projet annuel de l’enseignement d’exploration " Littérature et société".
Littérature et société - Les Cahiers de Madeleine ou la vie d’une Mulâtresse de Cayenne
Un document de Monique Blérald, exploitable dans le cadre des enseignements d'exploration "Littérature et société"