La maîtrise de la langue au collège

M. Mendivé, IA-IPR de Lettres en 2012, a donné dans plusieurs établissements de l’académie des conférences pédagogiques sur le thème de la maîtrise de la langue.

Comment accompagner nos élèves en difficulté linguistique ? La maîtrise de la langue est-elle uniquement du ressort du professeur de français ? Quelles approches, supports, activités privilégier pour aider nos élèves à accéder à la langue ?

Ces trois comptes-rendus apportent des éléments de réponse et des pistes de réflexion utiles aux enseignants.

• La question de la maîtrise de la langue française au collège :
    Quelle réponse apporter aux élèves qui n’ont pas du tout acquis les compétences langagières requises (écouter et comprendre,dire, écrire, lire) à l’entrée en sixième ?

Télécharger le document au format pdf :

• L’enseignement de la langue française en Guyane :
    Quelle situation dans les collèges de l’enseignement prioritaire guyanais ? Quelles réponses apporter ?

Télécharger le document au format pdf :

• La question de la maîtrise de la langue française au collège :
    Une compétence à acquérir au sein de toutes les disciplines.

Documents à consulter