La maîtrise de la langue - première compétence du socle

Mis à jour le jeudi 21 janvier 2016

La maîtrise de la langue est la première compétence du socle commun de connaissances et de compétences. Le collège des inspecteurs de l’académie de Besançon a publié un document proposant quelques outils théoriques utiles pour aborder cette compétence.

Au sommaire de ce document, vous trouverez les réflexions suivantes :

Qu’est-ce qu’une langue ? Quelles sont les fonctions d’une langue ? Que signifie l’expression "la maîtrise de la langue" ? Pourquoi distinguer langue de communication et langue de scolarisation ?
 Français langue des matières ou français comme matière ?
 Quelle compétence langagière à seize ans ?
 Qu’est-ce qu’un élève en danger d’illettrisme ?
 Faut-il distinguer français oral et français écrit ?
 Quel est le positionnement des acteurs adultes en matière de maîtrise de la langue dans le système éducatif ?
 Comment aider un élève à développer ses compétences en français comme compétence transversale ?

Vous trouverez le document au format pdf sur le site de l’académie de Besançon en cliquant ici.