La maîtrise de la langue - première compétence du socle
La maîtrise de la langue est la première compétence du socle commun de connaissances et de compétences. Le collège des inspecteurs de l’académie de Besançon a publié un document proposant quelques outils théoriques utiles pour aborder cette compétence.
Au sommaire de ce document, vous trouverez les réflexions suivantes :
– Qu’est-ce qu’une langue ? Quelles sont les fonctions d’une langue ? Que signifie l’expression "la maîtrise de la langue" ? Pourquoi distinguer langue de communication et langue de scolarisation ?
– Français langue des matières ou français comme matière ?
– Quelle compétence langagière à seize ans ?
– Qu’est-ce qu’un élève en danger d’illettrisme ?
– Faut-il distinguer français oral et français écrit ?
– Quel est le positionnement des acteurs adultes en matière de maîtrise de la langue dans le système éducatif ?
– Comment aider un élève à développer ses compétences en français comme compétence transversale ?
Vous trouverez le document au format pdf sur le site de l’académie de Besançon en cliquant ici.