Propositions de travaux pour le collège et le lycée

Etude de la langue - Matin Brun de Franck Pavloff

Valérie ARTHAUD CRIVELLARO, Professeur de Lettres au collège KAPEL de Cayenne et Virginie RAVERAT, Professeur de Lettres au collège AGARANDE de Kourou, réalisent un projet commun autour de l’éloquence en 3ème, et proposent un travail complémentaire sur MATIN BRUN de PAVLOFF, en écho à la séquence proposée par Mme Anne-Claire RENAUDIN, dont le contenu est disponible dans cet article.

Matin Brun de Franck Pavloff

Anne-Claire RENAUDIN a travaillé sur l’œuvre MATIN BRUN de Franck PAVLOFF, apologue qui pose des questions essentielles en cette période trouble. Le travail est accessible dès la 4ème, et est particulièrement adapté aux programmes de 3ème et de lycée.
Vous trouverez pour travailler ce texte :

Journal de bord et ruses célèbres

Voici deux types de travaux pour le collège, proposés par Marthe Gey, Sabrina Mancel, Maëva Lucas et Rachel Lin-Lai-Yat.