Le cours de français et de littérature au lycée
Quels objectifs pour la formation du lycéen ? Quelles activités préconiser ?
Compte-rendu d’une conférence donnée par M. Mendivé, IA-IPR de Lettres, en février 2012
Mis à jour le dimanche 13 mars 2016
Quels objectifs pour la formation du lycéen ? Quelles activités proposer ?
Ce compte-rendu propose un tour d’horizon des enjeux du cours de français au lycée en proposant des pistes de réflexion et d’activités à mener pour remplir les objectifs fixés.
Comment développer la maîtrise de la langue ? Comment favoriser l’acquisition d’une culture humaniste ?
Ces questions sont développées en un tour d’horizon des activités menées dans le cours de français : la lecture, en particulier la lecture analytique, avec ses démarches, mais aussi ses dérives, les conditions de sa réussite et des exemples d’activités ; l’écriture (écrit d’invention, d’imitation ou de justification, écrit fonctionnel, mais surtout écrit réfléchi, abouti, fini), et l’oral, continu ou discontinu.
Pour télécharger le document au format pdf :
Dans la même rubrique
Le programme national d’œuvres - 2022-2023
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036974N.htm