Le carnet de lecture et de formation culturelle
Mis à jour le mercredi 27 mars 2019
L’académie de Grenoble vient de consacrer une publication au carnet de lectures.
La quatrième édition del’hebdo lettresde l’académie de Grenoble est consacrée au « carnet personnel de lectures et de formation culturelle (papier ou numérique) » apparu dans les projets du nouveau programme de lycée en français. L’hebdo s’appuie sur un entretien avec Bénédicte Shawky-Milcent, maître de conférences en didactique de la littérature, à l’université Grenoble-Alpes. Destiné à recueillir des expériences de lectures, le carnet permet d’accompagner les apprentissages et de construire la notion du sujet lecteur. L’entretien est assorti d’un certain nombre de ressources bibliographiques en didactique de la littérature.
La publication est accessible en ligne ainsi qu’en téléchargement sous format PDF pour être davantage handi-accessible.
On trouvera sur éduscol une définition de la lecture littéraire par Annie Rouxel et une fiche sur le carnet de lecteur(PDF, environ 170 ko).
Article publié sur Eduscol le 17.12.2018
Dans la même rubrique
Rendre compte d’une lecture
Comment rendre compte d'une lecture ? Pour sortir de la traditionnelle fiche de lecture, quelques exemples d'activités trouvées sur le blog d'i-voix qui peuvent être proposées aux élèves.
Dictionnaires amusants de la langue française
Une sélection non exhaustive de lexiques oubliés, drôles ou anciens.