La Princesse de Montpensier - Programme de TL

La Princesse de Montpensier (1662) de Madame de Lafayette et La Princesse de Montpensier (2010) de Bertrand Tavernier sont au programme de l’enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire.

Le film de Bertrand Tavernier sera diffusé lundi 6 avril à 14h sur France2.
Le programme indique que le travail sur le domaine « Littérature et langages de l’image » doit « conduire les élèves vers l’étude précise des liens et des échanges qu’entretiennent des formes d’expression artistiques différentes ». L’inscription au programme de la nouvelle de Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier (1662), et du film de Bertrand Tavernier (2010) met en jeu les relations entre littérature et langage cinématographique, ici envisagées sous l’angle de l’adaptation. La lecture croisée des deux œuvres, recourant aux outils d’analyse adéquats, permettra aux élèves de les apprécier « dans la double perspective de leur singularité et de leur intertextualité ». (source : Note de service n° 2018-047 du 18-4-2018)

Vous trouverez ci-après une proposition de Frédéric Bourdereau, Professeur de Lettres au lycée LAMA PREVOT, pour travailler avec les Terminales littéraires.

Mme de La Fayette, La Princesse de Montpensier

• Domaine d’étude « Littérature et langages de l’image » :
  • Œuvre : Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier,
  • Adaptation de Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier.

Frédéric Bourdereau met ainsi à disposition un travail intitulé La Princesse de Montpensier et l’écriture du déchirement amoureux.

Mettre en scène Hernani

Frédéric Bourdereau propose par ailleurs une réflexion sur : Mettre en scène Hernani : Temps de l’histoire, temps de la création, temps de la représentation.