ERSILIA

ERSILIA, la plateforme numérique d’éducation à l’image du BAL, propose de nouveaux parcours en ligne.

Depuis mai 2016, Ersilia, plateforme gratuite destinée aux enseignants de toutes disciplines, aux élèves du second degré et aux artistes travaillant en milieu scolaire, propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Elle a pour objectif « d’établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, Internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). »

Deux nouveaux parcours pourront intéresser les professeurs de lettres :

1. « Comment les artistes s’emparent-ils de la presse et de ses images ? » Ce parcours a été conçu dans le cadre de la Semaine de la presse organisée par le Clemi. Il se déroule en quatre étapes principales : l’impact de la photo de presse, la distanciation, le témoin, réupération et détournement. À travers des images liées à des événements historiques comme la guerre du Viêtnam, les émeutes de Soweto en 1976, ou le conflit israélo-palestinien, le visiteur est amené à s’interroger sur la manière dont les artistes « cultivent une mise à distance, une prise de recul nécessaires pour décoder les ressorts politiques des images d’information ».
  2. « Cartographie subjective ». Ce parcours interroge les représentations de territoires (cartes, photographies aériennes) en se demandant ce qu’elles signifient d’un point de vue politique, symbolique, artistique : « dresser ou dessiner une carte est un acte politique qui révèle comment les hommes pensent leur espace. Du militaire à l’artiste, les producteurs de cartes poursuivent le même but : s’approprier le territoire ».

Chaque parcours propose des pistes d’observation, des clés d’analyse, des idées d’activités pour travailler avec les élèves, des prolongements vers d’autres œuvres. Il est possible de cloner les parcours afin de pouvoir les modifier et les partager.

Ersilia est l’offre numérique d’éducation à l’image du BAL, une plateforme indépendante d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie, dédiée à l’image contemporaine sous toutes ses formes : photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias. Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour grâce au soutien de la ville de Paris, le BAL est une association à but non lucratif.