Conférence de Michel LAUNEY - Documents

Un certain nombre d’enseignants ont pu assister aux conférences données par Michel Launey, linguiste, à Saint-Laurent du Maroni et à Cayenne à la fin de l’année 2013.

Pour compléter ces interventions, Michel Launey nous a fait parvenir deux documents, qui peuvent intéresser les enseignants qui ont assisté aux conférences mais aussi tous ceux qui travaillent dans le champ du FLS et se demandent comment une démarche de type éveil aux langues ou une démarche faisant intervenir les langues maternelles peuvent aider nos élèves à progresser.

Vous trouverez donc ci-dessous deux documents proposés par Michel Launey :

un mémorandum adressé à la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), à l’occasion de l’installation du nouveau Conseil des langues régionales
le powerpoint présenté au récent colloque sur le marronnage, contenant un certain nombre de suggestions pour une exploitation pédagogique du bushinenge tongo

Michel Launey est professeur honoraire à l’Université Denis-Diderot (Paris 7) et directeur de recherches honoraire à l’IRD de Guyane. Ses thèmes de recherches : la typologie des relations prédicatives dans les langues, la langue nahuatl (Mexique) et langue palikur (Guyane), la place des langues dans le système éducatif français (en particulier dans les outremers), l’aide à la construction du bilinguisme chez les élèves allophones, et la pédagogie du plurilinguisme par l’approche dite « Éveil aux langues ».

Parmi ses publications :
Introduction à la langue et à la littérature aztèques, 2 vol., Paris, L’Harmattan, (1979-1980)
Une grammaire omniprédicative, Paris, CNRS-éditions (1993)
Awna parikwaki : introduction à la langue palikur de Guyane et de l’Amapa, Paris, IRD éditions,(2003)
« Que faire d’intelligent avec les langues maternelles ? » in Laroussi, F. et Liénard, F. (dir.)
Plurilinguisme, politique linguistique et éducation : Quels éclairages pour Mayotte ? P.U. Rouen-Le Havre, p. 277-296 (2011)

Documents à consulter