ESPACE
Le site des Lettres de l’Académie de la Guyane

Les actes du 3ème séminaire académique du FLS

Les actes du troisième séminaire académique du français langue secondede l’académie de Montpellier sont en ligne.

Ce troisième séminaire académique du français langue seconde s’est déroulé au lycée Pierre-Mendès-France de Montpellier le 11 janvier 2019.

Le programme détaillé et les captations des communications de cette journée dédiée à la thématique « Inclusion scolaire : une responsabilité à partager » sont consultables en ligne :

une première partie (durée de la vidéo : 1h22) permet de consulter la première partie des échanges : introduction de cette journée d’échanges et communications de Marie-Laure Lepetit, IGEN groupe des lettres, et Nathalie Auger, professeur des universités, sur le thème « Des organisations diversifiées : ouverture française, européenne et canadienne » ;
la deuxième partie (durée de la vidéo : 16 min) est consacrée au spectacle numérique « Qu’est-ce que c’est ? » proposé par des élèves d’UPE2A âgés de 6 à 11 ans venant de six écoles de Montpellier et leurs enseignantes, Marine Burgevin et Nawelle Lesieur ;
la troisième partie (durée de la vidéo : 54 min) propose la captation de la communication de Cécile Goï, enseignante-chercheure HDR à l’université François-Rabelais de Tours, sur le thème « L’inclusion scolaire et l’altérité linguistique et culturelle : éviter les dérives » ;
la quatrième partie (durée de la vidéo : 37 min) revient sur les huit ateliers proposés autour de la question « Comment responsabiliser et impliquer concrètement toute la communauté éducative pour mieux inclure les EANA et les EFIV en milieu scolaire ? ». Les conclusions de chaque atelier et des perspectives sont envisagées afin d’assurer une mutualisation.

Article publié sur Eduscolle 01.03.2019


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales