Concours - Paroles des collégiens et lycéens guyanais

Les éditions L’HARMATTAN en partenariat avec l’Académie de Guyane

Les éditions L’HARMATTAN veulent faire entendre les paroles des Guyanais en cette période de confinement.

Pour les élèves du collège et du lycée.

Ecrire, c’est découvrir les enjeux de la littérature :

• Créer,
  • Mettre des mots sur ses émotions,
  • Chercher à faire sourire, ou à faire réagir,
  • Rendre hommage,
  • Dire au monde,
  • Oser, défendre son écriture, y croire, faire confiance aux mots, construire, retravailler, créer un objet littéraire original.

Est ainsi proposée l’édition de 2 livrets pour les élèves de GUYANE :

• Un livret pour le collège,
  • Un livret pour le lycée.

Les sujets retenus pour chaque cycle permettent de donner place à l’expression personnelle des élèves, tout en s’intégrant aux différents enjeux du programme.

Il s’agit ainsi de proposer ce concours au maximum d’élèves ; la récompense est la publication chez les éditions l’Harmattan : une publication numérique est d’ores et déjà actée et reste à l’étude la possibilité d’une édition papier.

C’est une très belle occasion de mettre la lecture, l’écriture, le travail de réécriture au centre de la mission des enseignants de lettres.
C’est aussi, sans doute, donner de l’ambition aux élèves en leur expliquant l’impact d’une publication.
C’est évidemment aussi donner du sens aux apprentissages : écrire pour être lu par delà les frontières, faire entendre la voix des guyanais, faire connaitre le territoire et ses réalités, faire découvrir les talents de Guyane.

Les textes attendus sont en français, mais peuvent avoir des passages en d’autres langues (avec traduction).
Les élèves pourront accompagner leur travail de photographies ou dessins personnels.
Certaines productions peuvent être collectives.

L’essentiel est bien de donner le goût de l’écriture, de permettre aux élèves de s’engager dans cette aventure littéraire.

Côté délais, l’éditeur souhaite pouvoir publier dès la fin du mois les travaux reçus avant le 17 avril ( pour être diffusés pendant le temps de confinement). Les autres sont à rendre avant le 6 mai, et seront publiés courant mai.

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’écriture pour les 2 livrets consacrés aux paroles des élèves :

Modalités d’écriture pour les élèves

Pour les enseignants

Un 3ème livret sera édité par l’Harmattan  : il est destiné aux enseignants : l’objectif est de faire également entendre la voix des enseignants (de lettres, mais aussi des collègues des autres matières qui le souhaitent) : DIFFUSER LARGEMENT L’INFORMATION.

Voici les modalités d’écriture pour ce 3ème livret :

Modalités d’écriture pour les enseignants