ESPACE
Le site des Lettres de l’Académie de la Guyane

Lire, dire, écrire les Fables de La Fontaine

Une ressource éduscol pour accompagner la lecture du recueil des Fables en cycle 3 à la rentrée de septembre 2018.

Dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », édition 2018, le site éduscol a mis à jour une ressource (PDF, environ 1,3 Mo) destinée aux enseignants proposant pistes d’analyse, outils didactiques et suggestions d’activités autour du recueil des Fables de La Fontaine remis aux élèves qui entreront en 6e à la rentrée prochaine.

Ce document de 44 pages, téléchargeable en format PDF, est composé de plusieurs parties :

La première partie « Dire, lire, écrire les fables » vise à dégager, pour les enseignants, les principales caractéristiques des Fables de La Fontaine (morale/récit, vers mêlés, dialogues, les personnages et la variété de leurs modes de désignation, difficultés de compréhension...) en s’attachant particulièrement au statut de la parole et du langage dans les fables. Elle propose également des suggestions pour l’écriture et la lecture à voix haute.
La seconde partie, « Fables en échos et résonances poétiques », porte sur la familiarisation avec l’œuvre du fabuliste par l’étude du bestiaire, des titres des fables, des illustrations, des recueils, et sur les sources et la postérité des fables. Elle contient de nombreux exemples pour les mises en réseaux et pour une approche intertextuelle.
L’ensemble est complété en annexe d’une bibliographie indicative générale, d’une sitographie, et d’une proposition d’anthologie école-collège des Fables de La Fontaine avec une indication des sources des fables les plus utilisées à l’école et en classe de 6e.

Source : article Eduscol publié le 02.07.2018

Documents à consulter