COVID19 - Continuité pédagogique

Cet article sera régulièrement mis à jour et adapté en fonction de l’évolution de la situation.

Les outils numériques (messagerie électronique, espace numérique de travail, etc.) peuvent permettre d’engager une continuité pédagogique, sous réserve qu’aucun n’élève ne soit pénalisé. Une version papier devra donc être prévue pour tous les élèves ne possédant pas d’accès internet.

Ressources du CNED : Ma classe à la maison

La plateforme d’auto-apprentissage « Ma classe à la maison » offre des séances pédagogiques et des activités d’entraînement. Pour accéder aux services du CNED, il vous suffit de créer un compte, ensuite l’accès est gratuit..

Toutes les activités commencent par un test diagnostique pour différencier le parcours proposé à chaque élève. Les activités sont interactives, corrigées et remédiées, mais non évaluées. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Les élèves reçoivent un kit de connexion leur indiquant la démarche.

Les parcours et progression ne sont pas modifiables.

Sur la page d’accueil, il est possible de créer une classe virtuelle et d’en donner le lien aux élèves.

Lien vers le site du CNED

Guides de connexion

Visioconférence

Afin de maintenir la continuité des échanges entre agents et enseignants dans le contexte actuel, le ministère de l’éducation nationale a décidé de mettre à votre disposition de nombreux espaces de visioconférence, accessibles directement sur le web et depuis votre smartphone.
Testez ces salles virtuelles (vidéo/chat/audio/partage d’écrans) ici.

ENT et logiciel de vie scolaire

Les ENT et logiciels type "pronote" peuvent servir la continuité pédagogique en permettant la mise à disposition de fiches pédagogiques. Ces logiciels permettent aussi la création de quizz, de remise de devoirs, ou la communication.

Edubase

Edubase fait l’inventaire des ressources produites en académie.
Vous pourrez ainsi trouver des ressources à proposer aux élèves.

Padlet

Utiliser un padlet avec ses élèves

Ressources en ligne

• Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, qui propose notamment des ressources pour préparer le bac de français.
  • Lytext, pour travailler les textes au programme de français, la démarche analytique, et la préparation à l’oral. Des fichiers audio sont proposés à l’écoute, ainsi que des questionnaires.
  • Banque de ressources numériques proposée par Eduscol
  • Des ressources pour le collège : Le site de Grenoble propose de nombreuses pistes
  • Le site Lumni (anciennement rance TV éducation) qui propose ressources et accompagnements
  • Educ’Arte : ressources et fiches pédagogiques