"Banqoutils" : une ressource au service de la pédagogie

La "banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique" vous permet d’évaluer les compétences de vos élèves, facilement, immédiatement en classe, à tout moment de l’année scolaire, dans de nombreuses disciplines, de la grande section de maternelle aux différentes classes de seconde.

En complément des pratiques évaluatives habituelles de classe (avant, au cours ou après des séquences d’apprentissage) et indépendamment des méthodes pédagogiques que vous employez, c’est un point de vue "autre" sur les enseignements et sur vos élèves que les outils de cette banque offrent. Ils cherchent à interroger les compétences mises en jeu dans les apprentissages et vous permettront :
 d’apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée,
 de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées.

Une ressource facile d’accès

Une première rubrique, nouveaux outils, présente les derniers outils mis en ligne et permet de les télécharger directement.
Une seconde rubrique permet une recherche d’outils dans la totalité de la banque à partir de plusieurs critères : niveau, discipline, champ ou capacité, compétences, mots-clés. Nous vous conseillons de sélectionner les trois premiers : niveau, discipline puis champ/capacité.

Pour chaque outil, vous téléchargerez un ou deux fichiers (un document PDF et parfois un fichier multimédia). Le document "papier" comporte :
 une partie élève ciblée sur une compétence, à photocopier,
 une partie professeur présentant l’objectif de l’outil, son guide de passation et d’analyse.

En complément, les documents d’accompagnement, téléchargeables, vous renseigneront sur les objectifs institutionnels de la banque et de ses outils, sur la structuration de cette base de données et l’organisation des compétences.

Aller sur le site