Appel à projets TraAm 2019-2020

Chaque année les académies sont invitées à proposer des projets en réponse à l’appel à candidatures pour les travaux académiques mutualisés (TraAM).

Les ressources de formation et d’accompagnement produites sont mutualisées au niveau national via la base de scénarios pédagogiques Edu’Base sur laquelle les académies indexent leurs publications.

La liste des thèmes des groupes de travail pour l’année 2019-2020 et le cahier des charges actualisé sont disponibles sur éduscol.

Pour les lettres :
Comment les usages et pratiques permis par le numérique, comme outil et/ou comme milieu, permettent-ils de construire chez les élèves une appropriation vivante, continue et personnelle des œuvres, de la culture littéraire, de l’histoire littéraire, de la grammaire, du lexique, de compétences socio-comportementales et civiques ?
On explorera notamment pour le lycée GT et professionnel les possibilités offertes par le numérique pour mettre en œuvre les écrits d’appropriation.
Mots-clés : compétences d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation ; personnalisation et différenciation ; créativité, coopération ; empathie ; goût et plaisir.

Afin de vous accompagner, un document d’aide a été rédigé en format genial ly. Il reprend la procédure, les échéances ainsi que les liens donnant accès aux différents documents (cliquer sur les + pour accéder aux informations.

Vous pouvez consulter le cahier des charges pour information :

Si le projet vous intéresse, vous pouvez contacter katell THOMAS, webmestre lettres et Interlocuteur Académique au Numérique pour les lettres en Guyane.

Documents à consulter