Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Cette 3ème lettre est l’occasion de revenir sur l’actualité du 1er trimestre de l’année scolaire et des travaux engagés. Elle aborde la feuille de route académique 2019-2020 qui décrit les ambitions pour notre territoire avec les actions à réaliser.

Elle revient sur la réussite de la 3ème édition de Guyanum, le salon du numérique éducatif en Guyane.

Elle met l’accent sur la mise en place dans du CRCN (Cadre de Références des Compétences Numériques) en lien avec la plateforme Pix, et son déploiement dans tous les établissements pour tous les élèves.

L’équipe de la DANE vous souhaite une bonne lecture et se tient à votre disposition pour accompagner vos projets pédagogiques.

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, DAN Adjoint pour le 1er degré
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
Benjamin RENAUDIER, chargé de mission

Feuille de Route Académique 2019-2020

La feuille de route de la DANE fixe les objectifs stratégiques et opérationnels pour le développement du numérique éducatif dans l’académie de la Guyane pour l’année 2019-2020. Elle décrit également le programme d’actions à mener pour cette période.

Lire en ligne « Feuille de Route Académique 2019-2020 »

GUYANUM 2019, le salon du numérique éducatif en Guyane

GUYANUM, le salon du numérique éducatif de Guyane s’est tenu les 15 et 17 octobre dernier à Matoury et à Saint-Laurent. Le thème du salon était "le numérique dans les apprentissages" avec un focus sur "la protection des données et l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Une trentaine d’exposants étaient réunis pour présenter les dernières innovations du numérique éducatif aux visiteurs qui furent plus de 1500 !
Nous vous proposons de (re)découvrir le salon en images.

Lire en ligne « GUYANUM 2019, le salon du numérique éducatif en Guyane »

Cadre de Référence des Compétences Numériques

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) valable de l’école primaire à l’université que nous vous proposons de découvrir.

Lire en ligne « Cadre de Référence des Compétences Numériques »

Présentation de Pix

Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement à tous les citoyens. La plateforme permettra notamment de certifier les compétences numériques des élèves de 3ème et terminale sur la base du Cadre de Référence des Compétences (CRCN).

Lire en ligne « Présentation de Pix »

Déploiement de Pix

Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale. L’année scolaire 2019-2020 sera consacrée à la préparation des élèves de 4ème et de 1ère et l’année scolaire 2020-2021 à la certification de ces mêmes élèves en 3ème et Terminale. Nous vous proposons de découvrir ici le plan de déploiement de ce dispositif.

Lire en ligne « Déploiement de Pix »

Ressources et activités pour le robot BeeBot

Ce guide interactif a pour objectif de faciliter la prise en main du robot BeeBot aux professeurs des écoles. Il agrège et classe de très nombreuses ressources, mais aussi et surtout, des propositions d’activités pour la classe.

Lire en ligne « Ressources et activités pour le robot BeeBot »

Prêt de matériels numériques à la DANE

La DANE dispose d’équipements numériques que vous pouvez emprunter pour animer des formations d’enseignants dans le cadre du PAF ou de FIL. Cette nouvelle rubrique du site de la DANE vous donne les modalités de réservation de ces équipements.

Lire en ligne « Prêt de matériels »

LUMNI

Depuis la mi-novembre, les enseignants et leurs élèves, du primaire au lycée, peuvent retrouver les offres actuelles des partenaires historiques de l’audiovisuel public (Arte, INA Jalons, Lesite.tv et Radio France) au sein d’une plateforme unique : Lumni.
Plus de 3 000 contenus sont accessibles depuis cette nouvelle plateforme.

Lire en ligne « LUMNI »