Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Ce 2ème numéro de la Lettre d’Information Académique du Numérique Éducatif (LIANE) revient sur plusieurs actions réalisées au cours de cette année et présente quelques échéances de l’année à venir.

SOMMAIRE

L’équipe de la DANE vous souhaite une bonne lecture et se tient à votre disposition pour accompagner vos projets pédagogiques.

Gilles JARRY, Délégué Académique au Numérique
Franck FREROT, Délégué Académique au Numérique Adjoint
Guillaume ALLEMANN, chargé de mission
Julien SAPALY, chargé de mission

Appel à projets " Écoles Numériques Innovantes et Ruralité (ENIR)"

Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale la DANE accompagne les écoles primaires de l’académie dans le cadre du plan "Écoles Numériques Innovantes et Ruralité (ENIR)". 7 écoles avaient été retenues lors de la phase de préfiguration en 2017 et 46 nouvelles écoles ont été retenues lors de la 2ème phase. Retrouvez la liste des écoles dans l’article.

Lire en ligne « Appel à projets " Écoles Numériques Innovantes et Ruralité (ENIR)" »

GUYANUM, le salon du numérique en Guyane

Le réseau CANOPE et la Délégation Académique au Numérique Éducatif ont organisé la 2ème édition du salon GUYANUM en mars 2018. En attendant la 3ème édition qui aura lieu en octobre 2019, nous vous proposons un retour en image sur cette 2ème édition qui a réuni plus de 30 exposants et plus de 500 visiteurs.

Lire en ligne « GUYANUM, le salon du numérique en Guyane »

Maths et numérique au cycle 3

Dans le cadre du séminaire académique de mathématiques organisé pour la quinzaine des mathématiques et la semaine Maths en jeux, l’équipe de la DANE est intervenue pour animer une après-midi de formation « Numérique et Mathématiques » auprès d’enseignants de cycle 3, conseillers pédagogiques, formateurs académiques et coordonnateurs de l’éducation prioritaire. Le contenu des 3 ateliers est disponible dans cet article.

Lire en ligne « Maths et numérique au cycle 3 »

L’évaluation des compétences numériques avec Pix

L’évaluation des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3ème et terminale à partir de la rentrée scolaire 2019-2020. Cette certification se base sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques et remplacera l’ancien Brevet Informatique et Internet (B2i). Elle se déroulera sur la plateforme Pix que nous vous proposons de découvrir ici.

Lire en ligne « L’évaluation des compétences numériques avec Pix »

Se former sur m@gistère

M@gistère est le dispositif de e-formation pour les enseignants du premier degré et second degré. La plateforme offre un accès libre à près de 200 formations à distance. Pour y accéder, il suffit de se connecter avec son mail académique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur M@gistère dans cet article.

Lire en ligne « Se former sur m@gistère »

ENTBox : La plateforme à tout faire

L’Environnement Numérique de Travail ENTBox permet de connecter le professeur et les élèves entre eux très facilement et sans connexion à internet. Benjamin Renaudier, Interlocuteur Académique au Numérique en Physique-Chimie, nous explique le fonctionnement de ce dispositif innovant.

Lire en ligne « ENTBox : La plateforme à tout faire »

Formation aux ressources numériques

Toujours plus nombreuses et variées, les Ressources Numériques Éducatives sont en train de devenir une réalité incontournable dans les métiers de l'enseignement. Elles apportent de l'innovation et de l'interactivité en classe. Elles suscitent facilement l'engouement des élèves mais elle impliquent aussi de nouvelles façons de travailler pour l'enseignant. Le module de formation accessible dans cet article permet d’acquérir une vision globale et structurée permettant de se repérer dans le foisonnement des ressources numériques. Le support de formation ici disponible permet d’accéder à tous les contenus de la formation.

Lire en ligne « Formation aux ressources numériques »

Webdocumentaire « Kimoun To Ye ? »

Sandy Beaufort et Marie-Pascale Schoen, professeurs des écoles du groupe scolaire Moulin à vent, vous proposent de visionner la présentation en images du webdocumentaire "Kimoun To Ye ?" réalisé dans le cadre de la Semaine des langues vivantes

Lire en ligne « Webdocumentaire Kimoun To Ye ? »